Reports

HALESTORM @ Le Trianon (13/02/16)

Encore une grosse soirée placée sous le signe du rock n’roll en ce samedi 13 février 2016. Après un Trabendo sold out en 2014, un Bataclan bien rempli en 2015, les Américains d’Halestorm sont de nouveau à Paris pour faire trembler le très beau Trianon !

Les Halestorm ne sont pas venus tout seul puisque pour les soutenir, ils ont de nouveau fait appel au quintette de Detroit : WILSON. Un chien à l’air plutôt agressif trône sur le drap du fond de scène. En guise d’intro, des grognements et des cris de canidés en tout genre se font entendre. Le set promet d’être mordant.  Le groupe est à peine monté sur les planches que le public se sent pousser des ailes et réagi immédiatement. Le combo voix puissante et rythmée, fracassé par une double pédale d’une efficacité redoutable, met tout le monde d’accord. Le frontman Chad Nicefield, plutôt doué pour mener la danse, sait se donner à fond. Le set est énergique, terriblement punchy et ça fait du bien. Pendant près de trente minutes les musiciens vont jouer les titres très rock de leur dernier effort “Right To Rise”. C’est une parfaite mise en bouche pour la suite. Comme en 2015, Wilson va marquer les esprits. Les garçons se sont aussi gardés un petit souvenir puisqu’ils ont filmé leur set à la GoPro. Vivement le résultat !

Elles sont longues les trente minutes qui séparent les deux groupes. Profitons-en pour faire un tour d’horizon du Trianon. Ce qui marque c’est l’éclectisme de l’auditoire. Halestorm est un groupe qui plait à différentes générations et qui rassemble. C’est beau.

21h, il est temps pour HALESTORM d’entrer dans l’arène musicale. Chaque membre apparait sous de douces lumières roses. La chanteuse Lzzy Hale est la dernière à se glisser derrière son clavier. L’assemblée est alors prise d’une hystérie collective. Le ton est vite donné : “Tonight we’re gonna celebrate rock n’roll!”, scande la frontwoman après avoir chanté “Bad Girl’s World”. Les quatre artistes vont se donner à fond mais mention spéciale pour Arejay Hale (batterie) qui, derrière ses fûts, offrira un show remarquable. À plusieurs reprises le batteur fait tournoyer ses baguettes, joue des solo plus ou moins longs, se met debout, va hurler à la foule de se lâcher etc. On regrettera presque que sa batterie ne soit pas plus devant. Sa frangine est très en forme aussi. Sa voix légèrement rocailleuse, puissante, faisant parfois penser à Joan Jett, nous envoie dans des stratosphères d’émotions intenses. Et le tout aussi bien sur des morceaux énergiques  que d’autres plus calmes. Allez, avouez, “Dear Daughter” en a fait pleurer plus d’un, non ?

Si la setlist est essentiellement composée du dernier album “Into The Wild Life” paru en avril 2015, les vieux tubes comme “Love Bites (So Do I)”, “Mz. Hyde”, “I Miss The Misery” ou encore “Here’s To Us” ne sont pas oubliés pour autant. Lzzy est très bavarde. Entre chaque chanson, elle n’hésite pas à remercier les gens à dire combien elle nous aime. Elle a dû prononcer les mots “Paris”, “I love you” et “thank you” une bonne cinquantaine de fois. Comme beaucoup d’artistes venant jouer dans la capitale elle ne peut pas s’empêcher de parler du Bataclan : “We stand with you and we are not afraid”, déclarera la chanteuse sous les acclamations de la foule juste avant d’entamer “I Love You All The Time” de Eagles Of Death Metal. Moment intense de recueillement avec une pensée pour les morts et les vivants de cette tragique soirée du 13 novembre. Pendant tout le concert le public reste à fond et reprend en cœur toutes les chansons. Ça danse, ça hurle, un circle pit va même se créer pendant “Rock Show”. Il règne une très bonne ambiance sur scène et dans la salle. Pour finir son set, le combo annonce qu’il ne fera pas de rappel, mais préfère ne pas jouer ce petit jeu trop convenu et va balancer tout ce qu’il a jusqu’au bout.

Une fois Halestorm parti, une atmosphère de joyeuse plénitude règne dans le Trianon. L’audience quitte la salle le sourire aux lèvres et cette sensation d’avoir vécu quelque chose d’intense. Rendez-vous en 2017 !

Setlist :

Bad Girl’s World
Love Bites (So Do I)
Apocalyptic
Scream
I Am The Fire
I Like It Heavy
Rock Show
Sick Individual
It’s Not You
Mz. Hyde
Amen
I Love You All The Time
Dear Daughter
Mayhem
I Get Off
Freak Like Me
Here’s To Us
I Miss The Misery