Chroniques

ZZ Top – La Futura

Nul besoin de présenter les célèbres barbus du rock n’roll, si ? Formé en 1969, à Houston au Texas, le groupe va au fil des années imposer son style et son look. Succès après succès, ZZ Top va rapidement s’imposer comme une machine à tubes et un représentant hors pair des Etats-Unis à travers le monde. Avec ce style si caractéristique, marque de fabrique il faut l’avouer, ce sont les “Barbus” qu’il faut aller voir en concert pour s’imprégner de leur hard rock si bluesy. “La Futura” marque leur grand retour dans les studios, leur dernier effort datant de 2003 avec “Mescalero”. Neuf auront eu raison de la formation pour sortir un nouvel opus. Que pouvons-nous attendre de cet événement, sachant que la formation a pour habitude de présenter des setlists oldschool et 100% best-of ? Direction le Texas !

Dix titres, quarante minutes, cela suffira amplement au trio pour nous surprendre, une fois de plus. Les quatre premiers morceaux figurent sur l’EP “Texicali” paru cet été, qui a donc chauffé le public jusqu’à la sortie intégrale de la nouvelle galette. “I Gotsta Get Paid” est très brut, le son est digne des années 70’ et en raison de ce voile c’est tout un coté brouillon qui ressort et titille nos oreilles, le grain est crade à souhait mais non ce n’est pas la production qui est ratée, loin de là. Le rendu est plutôt appréciable et le morceau est d’une efficacité sans nom. Ce chant si rauque est superbement mis en valeur, comme à leur habitude. “Chartreuse” est dans la même veine, mid-tempo, bluesy comme toujours, et ce titre serait-il une dédicace à l’absinthe ? Hmm, cela ne serait pas si surprenant en fin de compte ! Le riff est d’une simplicité… et rappelle d’autres compositions du groupe, comme quoi. La suite correspondra exactement à l’image que vous avez des américains. Harmonica, bottleneck les outils classiques qu’il est possible de trouver sur une majorité de titres de la bande à Billy Gibbons. Malgré tout, il y a également des plages plus mélancoliques tels que “Over You” et “It’s Too Easy Manana”. En prenant n’importe quelle track de cet opus, chaque élément caractéristique de ZZ Top s’y trouve. Certains trouverons le manque de risque évident alors que d’autres saluerons un effort studio fidèle à leur musique. En effet, les années passent mais la musique reste la même, de quoi nous rendre un brin nostalgique n’est-ce pas ? Et puis, comme le veut le proverbe “the same 3 guys, the same 3 chords”, à comprendre l’usage intensif de trois accords qui donne sans cesse lieu à des dizaines et des dizaines de compositions ! Quelques accords pourront également, à la surprise générale disons, rappeler AC/DC, qui utilise également quelques accords seulement pour composer encore et toujours.

Au Top ! Sous la direction de Rick Rubin, ZZ Top prouve une nouvelle fois qu’ils sont bels et bien là ! Une sorte de retour aux sources pour le groupe texan. Basique, simpliste mais bougrement efficace, c’est ce qu’il y a à retenir de “La Futura”, pour le retour studio de Gibbons, Beard et Hill. Certains morceaux sont peut-être moins catchy et rentre-dedans que certains de leurs hits, mais le coté roots avec le son rustique fait son effet et rend les titres accrocheurs. ZZ Top fait du ZZ Top, cela s’entend et rend les fans heureux. Cheers !

Informations

Label : American Recordings
Date de sortie : 10/09/2012
Site web : www.zztop.com

Notre sélection

  • I Gotsta Get Paid
  • Big Shiny Nine
  • Chartreuse

Note RUL

4/5