ChroniquesSlideshow

Yak – Pursuit Of Momentary Happiness

Enfants turbulents du rock garage anglais, les trois garçons de Yak étaient attendus au tournant pour leur nouvel album. Le maître mot pour ce nouvel effort : La diversité.

Écrit par le chanteur Oliver Burslem alors qu’il vivait dans une voiture et qu’il se baladait dans divers pays, l’ensemble aurait facilement pu souffrir de schizophrénie. A la première écoute, il semble paraître confus et bordélique. Enfin tout de même, où est la solidité punk de “Alas Salvation” (2016) ?

La philosophie de vie d’Oliver, grand dadais aux faux airs de Mick Jagger et à la voix aux faux airs de Bowie, est à la racine même de la naissance de cet album : “Live and let go”.

Ici point de ligne directrice musicale marquée comme sur le premier opus : ce qui guide l’auditeur, c’est l’écriture et la voix de Burslem. Il crache, éructe, susurre, hurle tout au long des morceaux. Chaque chanson sort de son ventre comme un cri primaire, un hurlement à la face du monde.

Etre punk ne veut pas dire être simpliste car aucun des titres n’est monolithique. Chaque chanson est composée de plusieurs couches instrumentales riches et mêle les influences : “Fried” a une touche Black Keys période “Turn Blue”, “Blinded By Lies” respire le punk rock, et “This House Has No Living Room” est une pépite crépusculaire superbe. Sans oublier les influences britpop des Arctic Monkeys et des Strokes, digérées et recrachées (avec force cris) par le groupe.

Et que dire de la section de cuivres sur “Bellyache”, surprenante et rafraîchissante. Ce morceau illustre d’ailleurs la parfaite transition entre le premier disque et l’effort actuel : on passe d’un punk nerveux à un morceau rock solide et compact. Pour la composition on prend les mêmes et on recommence (en mieux) : réverb’, distorsions sur les riffs de guitare et batterie énervée.

“Pursuit Of Momentary Happiness” est un album qui détonne : le groupe est là pour fracasser les codes et nos certitudes. Le résultat est jubilatoire, enthousiaste et résolument punk. YAK est un trio qui, espérons le, comptera sur la scène musicale anglaise.

Informations

Label : Caroline
Date de sortie : 08/02/2019
Site web : www.yakband.co.uk

Notre sélection

  • Fried
  • Interlude
  • Laying It On The Line

Note RUL

4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire