ChroniquesSlideshow

X Ambassadors – ORION

Enfin ! Trois ans après leur dernier album, les New-Yorkais de X Ambassadors dévoilent “ORION”. Un troisième disque qui fait sourire d’entrée de jeu. Notamment grâce au single “HEY CHILD”, entêtant et entraînant. Un ensemble qui mélange rock, pop et hip hop pour emmener l’auditeur dans un monde où règnent l’amour et la confiance dans le futur.

C’est comme prendre un grand bol d’air. Tout aussi intriguant qu’impressionnant, le trio livre des chansons engagées et très personnelles, aussi variées que cohérentes. Il s’offre même un duo sur “CONFIDENCE” avec la rockeuse K.Flay, petite protégée de Dan Reynolds (Imagine Dragons).

La bande n’oublie pas pour autant sa patte en cours de route. La patte d’un lion qui marche sur du velours. En attestent d’une part des morceaux tels que “RULE” ou “HISTORY”. Doux et mélancoliques, ils nous laissent apprécier, savourer même, l’harmonie entre la voix de Sam Harris et les mélodies toujours très travaillées mais tellement délicates. D’autre part, on retrouve des morceaux plus entraînants, livrés à grands coups de grosse caisse et de lignes de basse enjouées. “RECOVER” sonne comme une preuve de la puissance de la voix du frontman tandis que le single “Boom” prend des airs de tube de l’été qui reste en tête si bien qu’on pourrait le chantonner sans fin. Finalement, c’est “SHADOWS” qui vient faire le lien entre ces deux particularités du style de X Ambassadors.

“ORION” atteint son apogée sur “I DON’T KNOW HOW TO PRAY”. Un titre très intime résumant parfaitement bien ce que les Américains ont cherché à faire : se dévoiler en profondeur sans jamais cacher leur vulnérabilité et nous inciter à faire de même.

Après avoir dégusté chacune des onze bouchées de cet album, on se sent comme de retour d’un long voyage. Grandi et empli de force pour affronter le futur. X Ambassadors a donc réussi son pari. Finalement, ce long processus d’écriture aura été plus que bénéfique pour les trois compères et leur musique. On regretterait presque de ne pas pouvoir découvrir quelques morceaux de plus.

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 14/06/2019
Site web : xambassadors.com

Notre sélection

  • RECOVER
  • HEY CHILD
  • SHADOWS

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire