Chroniques

Within Temptation – The Unforgiving

On a annoncé il y a quelques années la fin de ce mouvement de métal à chanteuse initié par plusieurs groupes nordiques tels que The Gathering, Theatre Of Tragedy ou encore Nightwish au milieu des années 1990, qui consiste à mélanger des voix féminines relativement puissantes avec des sonorités atmosphériques et bien heavy métal. D’autres formations, comme les transalpins de Lacuna Coil ou les hollandais de chez Within Temptation, Epica, After Forever ou encore récemment Delain ont su s’imposer rapidement dans la sphère de cette forme de métal et continuent encore à attirer bon nombre de fans. Toujours est-il que si certains groupes dont les Within Temptation sont toujours aussi actifs, d’autres personnalités telles que Tarja Turunen (ex-Nightwish) ou Anneke Van Giersebergen (ex-The Gathering, Agua de Annique) semblent s’éloigner de plus en plus de ce qui les a fait connaître auprès du grand public pour des orientations musicales un peu plus en phase avec elles-mêmes. Mais cela ne veut pas dire que le mouvement est mort, il s’est juste adapté à la tendance actuelle. Et c’est précisément ce que nous démontre “The Unforgiving”, le sixième album des “survivors” du genre.

Ce qui est d’abord flagrant concernant ce disque, c’est la couverture qui change de ce que nous offre généralement le groupe. Comme pour nous dire qu’ils ont aussi décidé de changer leur orientation musicale, ce qui est aussi flagrant quand on écoute la galette. “Shot In The Dark” en est d’ailleurs une parfaite illustration de ce virage pop constaté par les connaisseurs depuis quelques années. On a aussi droit à des titres dont les paroles sont un peu trop léchées (“Murder”) voire dégoulinantes de guimauve (“Where Is The Edge”, “Lost”) et qui portent pas mal préjudice à cet album concept fort prometteur. “In The Middle Of The Dark”, par exemple, est un titre un peu trop brouillon car on ne sait pas s’il est clairement métal ou juste pop rock, contrairement au single “Faster” qui, bien que calibré radio et quelque peu pompé à “Wicked Game” (version HIM j’entends, pas l’originale de Chris Isaak), est très efficace et fédérateur, plutôt pas mal pour ce qui doit être le faire-valoir de cet opus. “Sinéad” et “Stairway To The Skies” font aussi partie de ces morceaux qui devraient être davantage mis en valeur car beaucoup plus accrocheurs et donc plus intéressants pour les fans de musique en général. Des très bons titres en somme. Parce qu’il y a quand même de belles perles comme cette balade épique, “Fire And Ice”, qui au premier abord peut sembler bateau mais qui au final en devient juste beau et touchant. “Iron”, seule piste véritablement catchy, est aussi celle qui se rapproche le plus de ce que Within Temptation a pour habitude de faire. Et c’est pas plus mal ainsi.

Bien que l’album ne soit pas toujours très cohérent, on peut dire que musicalement, les néerlandais se débrouillent bien et qu’en ce qui concerne la voix de la belle Sharon Den Adel, il n’y a rien à redire, c’est toujours aussi puissant et bon. Seule réserve qu’on pourrait émettre à la future maman, se recentrer sur ce qui a été positif il y a quelques années, sans pour autant refaire un second “Mother Earth”. C’est donc un disque en mi-teinte mais pas question en revanche de parler de déception. Une chose est sure, “The Unforgiving” ravira les fans du groupe et de métal à chanteuse et quand aux sceptiques, je leur dirais tout simplement qu’il y a eu un gros effort de la part du quintette batave de ne pas refaire les mêmes erreurs que sur leurs deux précédents opus et que rien que pour cette raison, il en vaut la peine. On attend vivement en tout cas ce que ces nouveaux titres donneront en live car généralement, ils sont encore meilleurs, avis aux amateurs…

Informations

Label : Sony Music
Date de sortie : 28/03/2011
Site web : www.within-temptation.com

Notre sélection

  • Faster
  • Fire And Ice
  • Iron

Note RUL

2/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife