Chroniques

While She Sleeps – You Are We

“Après dix ans de déboires avec l’industrie musicale, nous avons décidé de poursuivre notre aventure en toute indépendance, et de sortir notre troisième album par nous mêmes.” C’est en ces mots que While She Sleeps avait annoncé l’arrivée de ce “You Are We”, financé directement par les fans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette prise d’indépendance vis-à-vis des labels a été bénéfique. Car si le groupe, encore trop peu connu chez nous, était déjà reconnu comme une formation de qualité, ce nouveau disque surpasse les précédents, et se qualifie déjà parmi les meilleurs albums de l’année, du moins dans sa catégorie.

L’oeuvre dépasse clairement nos attentes. Si l’on pouvait s’attendre à un nouveau (bon) disque de metalcore classique, WSS nous l’offre, certes, mais va bien plus loin. Nous voilà donc devant une suite de longs morceaux (le plus court fait déjà 3’57”) sublimes, complexes sans devenir inaccessibles ni ennuyeux. Au contraire, on se laisse balader entre différents mouvements au sein d’un même titre, naviguant entre les différentes voix et passant sans problème du lourd, énergique, révolté à l’émotionnel, aérien, bouleversant. La piste éponyme, par exemple, en ouverture de l’ensemble, passe d’un opening instrumental mélodieux à des couplets magnifiquement screamés, pour ensuite repartir sur un bridge en chant clair. L’album entier suit des constructions du même genre, pourtant sans jamais perdre en cohérence, même quand le quintette s’offre un featuring (grandiose) avec Oli Sykes (Bring Me The Horizon), se retrouvant donc avec quatre voix différentes sur un seul morceau.

La composition se suffirait déjà à elle-même, et pourtant, il y a encore plus. L’opus est, comme toujours avec WSS, guidé par des textes remontés contre le monde, l’humain, ou la politique, et les morceaux font subtilement écho aux guerres et à la crise des réfugiés, au manque de démocratie, au capitalisme, à l’hypocrisie des politiques et des médias, etc. Et si le constat est sombre, le groupe a l’art et la manière de toujours placer l’humain au centre de ses textes, nous invitant ainsi à dire “non” et à arrêter de nous diviser.

On pourrait ne plus tarir d’éloges sur ce “You Are We”, qui est indéniablement l’un des albums de metalcore les plus ambitieux depuis un moment. Un véritable coup de fouet dans le style, que While She Sleeps viendra défendre chez nous bientôt pour lui donner toute la dimension live qu’on imagine déjà.

Informations

Label :
Date de sortie : 21/04/2017
Site web : www.whileshesleeps.com

Notre sélection

  • Silence Speaks
  • You Are We
  • Civil Isolation

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album