ChroniquesSlideshow

Weezer – SZNZ: Summer

Déjà le deuxième EP de l’année pour Weezer. Comme ils l’avaient prévu, les Californiens reviennent avec leur projet estival, SZNZ: Summer. L’occasion pour eux de réchauffer un peu plus l’atmosphère.

Les saisons passent mais ne se ressemblent pas. C’est aussi le cas pour Weezer. Au contraire de l’EP printanier qui avait surfé sur une vibe fraîche et décontractée, SZNZ: Summer propose plus d’ardeur. Rivers Cuomo l’avait déjà souligné lors de l’annonce du projet mais cet EP est clairement le plus heavy des deux pour l’instant.

Ce n’est pourtant pas aussi clair lorsque débute “Lawn Chair”. Comme pour le précédent, le morceau d’ouverture de l’EP est une libre adaptation d’un extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Étrangement, le mouvement choisi pour cet EP d’été est cette fois le deuxième mouvement de l’Hiver. C’est sur “Blue Like Jazz” que certains motifs de l’été font leur apparition. Le choix paraît en tout cas des plus étranges mais cela n’enlève rien à l’incongruité de ce morceau.

Du Weezer pur jus

Hormis la différence d’agressivité entre les deux EP, cette dernière offrande reste du Weezer tel que nous les connaissons. Dans la continuité de ce que le groupe a proposé sur Van Weezer (2021). Les morceaux sont d’une efficacité redoutable, notamment “Records”.

On peut au moins leur reconnaître cette maîtrise-là. Même sans être particulièrement innovants, les morceaux sont efficaces au possible. Au point de donner envie d’entonner les paroles en chœur. Pas toutes. Depuis les débuts du groupe, Rivers Cuomo a tendance à signer des vers assez gênant. C’est le cas pour cet EP également. En particulier sur “What’s The Good Of Being Good”, dont les relents nice guy laissent un drôle d’arrière-goût.

Le fil conducteur thématique et l’hommage plus qu’appuyé à Vivaldi ne semblent finalement être qu’un prétexte pour sortir le plus de morceaux possible. Les deux EP sont pour l’instant suffisamment différents mais qu’en sera-t-il lorsque le troisième puis le quatrième sortiront ? Verra-t-on des influences plus électro, plus froides, sur SZNZ: Winter, ou bien verra-t-on Weezer rester sur son terrain connu de rock alternatif ?

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 21/06/2022
Site web : weezer.com

Notre sélection

  • Records
  • Blue Like Jazz
  • The Opposite Of Me

Note RUL

 2,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire