Chroniques

War From A Harlot’s Mouth – MMX

Écumant les scènes avec les plus grands depuis presque cinq ans, War From A Harlots Mouth (ou WFAHM) nous sort son nouvel album nommé “MMX”. D’origine allemande, ce groupe a largement sa place dans l’univers du metalcore, en nous le distillant avec du metal, du death et du jazz.

Mécaniquement correcte et ultra carrée, la machine de guerre bien huilée produit une surviolence, toujours à l’état pur, nous rappellant ainsi qu’ils ne sont pas là pour plaisanter.
On pourrait croire à un énième groupe avec nom à rallonge, mais WFAHM ce sont des guitares lourdes et distinctes, une base rythmique à toute épreuve, le tout souligné par un chant saturé rigoureusement original. Dans ses rouages, se cachent bien des plans en contre-temps, des breaks corrosifs, de la double pédale qui reste naturelle sans en faire trop, des cordes bien dosées et un chant mesuré. Des pauses entre la dureté de cet album sont même prévues, avec un “Sugarcoat” qui se glisse à merveille dans nos oreilles, gonflé d’un jazz apaisant et d’une batterie aussi discrète qu’efficace, d’un “Sleep Is The Brother Of Death” jazz progressif-métallique, et d’un “Cancer Man” violent; instrumentales incisives laissant respirer un disque aussi divers qu’énigmatique. On aperçoit même l’influence Dillinger Escape Plan lors de “To Age And Obsolete” tellement la diversité de structure du morceau se fait ressentir : avec un break où du jazz s’impose pour faire imploser le morceau et repartir sur un plan lourd en double croche.

N’innovant rien musicalement, War From A Harlot’s Mouth fait de “MMX” une référence déjà vue, mais redoutablement efficace. Il faut néanmoins reconnaitre que le quintette excelle dans une valeur sure.

Informations

Label : Lifeforce Records
Date de sortie : 01/11/2010
Site web : wfahm.com

Notre sélection

  • To Age And Obsolete
  • Sleep Is The Brother Of Death
  • Recluse MMX

Note RUL

4/5