Chroniques

Wankin’ Noodles – Tu Dormiras Seule Ce Soir

“Tu Dormiras Seule Ce Soir”, tel est le nom un tantinet misogyne du premier album et du nouveau single du groupe rock post-adolescent français le plus en vogue du moment : les Wankin’ Noodles. Si c’est en 2007 que les “nouilles qui se branlent” se sont formées, c’est deux années plus tard qu’elles se sont distinguées lors des Transmusicales de Rennes. La performance scénique du groupe originaire de Saint-Brieuc ainsi que la qualité de son son garage rock énergique font alors mouche. Apres deux EP (“Virgins At Their Feet” et “Their Lovely Countryside”), le quatuor est de retour, mais cette fois au travers d’un vrai album. Au total c’est donc quatre années, émaillées par des prestations scéniques hors-normes (Eurockéennes de Belfort,  Arena de Moscou) et quelques remaniement au sein du groupe (bassiste puis guitariste), qu’il aura fallut pour que Régis Thomas (chant), François Chanu (guitare), Sébastien Thoreux (basse) et Romain Baousson (batterie) éditent leur premiere galette.

La première chose que l’ont peut dire de celle-ci, c’est que les quatre jeunes hommes n’ont pas manqué d’audace tant dans la production que dans l’enregistrement de cet opus. Pour la production : ils ont choisi de créer leur propre label (Wankin’ Noodles Company). Pour l’enregistrement : voulant retrouver l’énergie du live, ils se sont installés deux semaines à l’Ubu (salle de concert rennaise de leurs premiers shows) pour enregistrer les onze morceaux du CD. Côté écriture, c’est à la fois dans la langue de Molière et dans celle de Shakespeare que les Wankin’ Noodles proposent des textes gorgés d’humour et provoquants. Si parmi ces derniers on retrouve des invitations au meurtre de la chanteuse féministe de Gossip Beth Ditto (“Kill Beth Ditto”) ou à une marche sur Paris (“Paris”), le disque est tout de même animé par un thème récurent : les filles… Ainsi, visiblement ces jeunes hommes fougeux semblent être inspirés en premier lieu par une libido débordante comme en témoigne les titres “Tu Dormiras Seule Ce Soir”, “Would You Like To Dance With Me” et “Faire l’Amour Dans Le Noir”. Côté musique, l’influence de groupes tels que les Hives saute aux oreilles. La mélodie renvoie incontestablement à un style garage rock classique teinté de punk. Même si le son est un peu répétitif au fils des plages, grâce au format court des chansons ainsi qu’aux refrains et riffs à la fois expéditifs et parfaitement calibrés, on évite l’ennuie.

Au final, même si ce premier album ne se démarque donc pas par une créativité débordante tant dans les thèmes qu’il aborde que dans son son, il transpire la fougue de la jeunesse et l’on a plaisir à l’écouter.

Informations

Label : Wankin’ Noodles Company
Date de sortie : 16/04/2012
Site web : www.facebook.com/wankinnoodles

Notre sélection

  • Tu Dormiras Seule Ce Soir
  • We Are The Wankers Off The Social Club
  • Kill Beth Ditto

Note RUL

2.5/5