Chroniques

Von Hertzen Brothers – New Day Rising

De nombreux groupes de frères ont marqué l’histoire du rock. La Finlande n’y échappe pas. L’une des formations les plus populaires là-bas s’appelle les Von Herzen Brothers. Encore très peu connus par ici, ils sortent déjà leur sixième effort, “New Day Rising”. Avec, ils ont décidé de conquérir le monde !

Le groupe s’est formé au début des année 2000 autour de trois frères : Mikko au chant, Kie à la guitare et Jonne à la basse. Ils ont sorti plusieurs albums en Finlande qui ont été disques d’or, remplissent de grandes salles et ont remporté de nombreux prix. En 2013, le cinquième album “Nine Lives” leur a ouvert les portes du Royaume-Uni. lIs ont pu sortir de leurs frontières et tourner avec des groupes comme Pain Of Salvation ou Opeth, mais aussi en temps qu’headliner. Suite à ce premier succès à l’étranger, les frangins ont commencé à composer de nouvelles chansons, mais aussi à réfléchir à comment s’exporter et faire connaître leur classic rock progressif à davantage de contrées. Alors qu’ils ont pour habitude d’écrire et d’enregistrer sur leur terre finlandaise, un choix leur est apparu nécessaire : sortir de leur pays pour confectionner ce sixième effort. Ce fût chose faite. Ils sont partis six semaines à Vancouver pour enregistrer “New Day Rising”. Les musiciens ont eu la chance de travailler avec le producteur “GGGarth” aka Garth Richardson (Red Hot Chili Peppers, Biffy Clyro, Mötley Crüe, Nickelback). Seize titres sont sortis de ce travail intense, mais seulement dix ont été retenus. Les membres ont voulu un disque plus accessible, capable de séduire une audience plus importante. L’ensemble a été conçu comme un voyage qui part d’un endroit, nous dépose dans un autre et nous fait atterrir là où nous n’aurions jamais pensé arriver. L’ordre des pistes a été étudié de près. Les mélodies sont accrocheuses, variées et restent bien en tête. Le premier morceau “New Day Rising” est puissant, clairement marqué par leurs influences grunges. Comment ne pas penser à Soundgarden et aux Foo Fighters. Il annonce la couleur : leur jour de gloire est arrivé. On retrouve d’autres titres également très énergiques comme  “You Don’t Know My Name” traitant du problème des fans et de leur manie d’harceler les artistes. La très rock “Trouble”, aux rythmes de musique indienne, avec ses guitares aux tons très bas, mêlés à la voix de Mikko plutôt haut perchée, est une vraie réussite. C’est la pépite de l’opus. Les trois frères ont tous mis leur plume au service de l’essai. Kie est même en lead vocal sur “Dreams”. Titre plutôt festif qui est un peu l’ovni de l’ensemble (on le verrait bien pour une pub Apple). D’autres chansons sont plus atmosphériques et sonnent par moment comme de la pop symphonique. L’usage des cordes et des synthés leur donne beaucoup d’intensité comme “Hold Me Up”, “Sunday Child” ou “The Destitute” (ayant même des petites notes de Muse). Mikko se fait plaisir au chant et est aussi bon dans les graves que dans les aigus. Avec ses frères, ils ont beaucoup travaillé les harmoniques, puissantes, donnant même des airs d’opéra rock à certains morceaux comme “Love Burns”. Pour finir, les frères nous offrent “Hibernating Heart”, une petite ballade, presque une berceuse annonçant doucement la fin du voyage.

La Finlande, ce n’est pas que les viking et les formations de heavy metal. Les Von Hertzen Brothers sont là pour le prouver avec cet album de classic rock progressif. “New Day Rising” est surprenant. De part ses sonorités très variées, il ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Mais à vouloir trop plaire à la masse et à trop se diversifier ne se sont-ils pas un peu perdus ?

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 20/03/2015
Site web : www.vonhertzenbrothers.com

Notre sélection

  • Trouble
  • Love Burns
  • The Destitute

Note RUL

2.5/5

Ecouter l’album