Chroniques

Vital Breath – Duality

Formé en 2008 sous le nom de 3 Aliens Rocked en tant que coverband, c’est finalement début 2011 que le groupe se lance enfin dans la conception de son premier album. Composé de Jérôme Ponsolle au chant et à la guitare (Teranga, Burning Lake), de Sylvain De Nicola à la guitare (Megaphone, Feedback, Dyslesia, Kemet, Blackness) et de François Brisk à la batterie (Virus IV, Megaphone, Feedback, Dyslesia), le combo commence en tant que trio. Christophe Babin (Headline, Eradicate, Virus IV, Rudy Roberts) sera finalement sollicité pour assurer la basse au sein du projet et c’est tout naturellement qu’avec la présence de musiciens expérimentés et reconnus sur le circuit européen, que Vital Breath va proposer un style musical propre à lui, alliant à la fois le metal, le rock, l’alternatif et une pointe de mélodies pop. De ce fait, c’est avec une certaine curiosité que nous allons lancer “Duality”.

Nous voila donc lancé sur les onze titres de l’opus, avec tout d’abord “Modern Messiah”. Un gros riff plutôt sympa démarre d’emblée, avant l’entrée en piste de la voix. Le premier constat sera que cette voix est très typée années 80, et qu’à cet instant, le contraste est assez étrange entre ce metal dit US et le timbre hard rock. “Bad School” aura le même effet, des rythmiques et des mélodies efficaces bien que “déjà-vu”, tout ceci étant associé à une ligne de chant qui ne correspond pas tellement au style déployé. Poursuivons donc l’écoute, des sonorités plutôt sombres, évoquant parfois les codes du thrash ou bien des rythmiques alternatives, c’est donc plutôt varié. Comme dit, le style du groupe est unique et propre à lui, les influences sont rapidement identifiables mais le mélange des genres ne réussi pas à chaque fois. Coté production, on regrettera que la batterie soit quelque peu en retrait et coté guitares, malgré la disto’, l’impression d’écouter du palm mute est plutôt omniprésente, rendant le son sec et peu plaisant. De plus, comme sur “Circus”, les passages “criés” sont peu réussis. A trop vouloir copier tel ou tel style, ou formation connue de ce style (le metal américain ici), le rendu final est malheureusement décevant. La qualité est pourtant là or il manque une sorte de “magie” pour que ce tout opère ensemble. A l’image du dernier morceau “Eternity”, c’est plutôt vers un hard rock classique qu’on aurait pu attendre le groupe.

Malgré quelques bonnes idées, “Duality” peine à nous convaincre… Le melting pot d’influences est bel et bien présent, et, avouons-le, intéressant, mais dans sa globalité, l’album des Vital Breath n’arrive pas à nous transcender et à capter notre attention. Le second effort rectifiera-t-il ces éléments ? A surveiller donc.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 11/03/2013
Site web : www.vitalbreathband.com

Notre sélection

  • Eternity
  • Bad School
  • Stand Alone

Note RUL

2.5/5