Chroniques

Unsafe – Masterpiece Of The Absurd

Suite au split des hardcoreux de “Endless Fall” dans lequel ils officiaient, Stéphanie (basse) et Lionel (guitare) décident en 1998 de former à Limoges, UNSAFE. Malgré de nombreux remaniements au sein du line up, le groupe de death/thrash n’en demeure pas moins productif puisqu’il sort en autoproduction plusieurs démos dont “Unknown Fears” (1998), “Fake Reality” (2001), “Mutation” (2003) et “Human Toxin” (2005). Le combo signe avec le label Pervade Production et sort son premier album “Manipulative Progress” (2009), un disque puissant et soigné. En 2011, UNSAFE remet le couvert et, grâce à la persévérance des deux membres fondateurs, la formation limougeaude accouche d’un second opus “Masterpiece Of The Absurd” sur le label M&O Music. Nouvel album et nouveau line up : Stéphanie (chant), Lionel (guitare), Charles (guitare), Magni (basse) et Karim (batterie).

Comme vous l’aurez compris, la grande particularité de cet effort est l’arrivée de Stéphanie au chant. Exit le chant clair, qui avait été incorporé sur le précédent disque, puisqu’avec “Masterpiece Of The Absurd”, la frontwoman privilégie un chant puissant, énergique, qui est en complète adéquation avec l’ensemble des morceaux. En effet, dès les premières pistes, on entre dans le vif du sujet, avec des titres explicites comme “Revolution”, “Fire” mais aussi au niveau musical. Riffs rageurs, rapidité alternant avec des passages plus techniques, solis, tout cela dosé à bon escient tout en gardant une ligne mélodique. On sent que ça joue mais sans en foutre plein la vue. Il est aussi à noter deux instrumentaux évoluant dans des registres différents : si “Close To The End” nous plonge dans une ambiance planante à la limite du progressif, le titre final, “Metaluna”, quant à lui, nous fait penser à du Pantera. Plusieurs passages rappellent Arch Enemy, notamment “A New Time Has Come” avec le chant saccadé de Stéphanie et surtout l’excellent “Blockhead Nations”. On se rend vite compte que la musique évolue avec les textes : “Desperation” et son ambiance pesante, oppressante, colle parfaitement aux textes du groupe, qui, il est bon de le rappeler, sont exclusivement composés par Stéphanie (à l’exception de “Blockhead Nations” où Lionel s’est chargé de la musique). Elle y évoque le malaise social, les dérives du pouvoir mais aussi une société formatée, qui n’est plus capable de penser par elle-même.

En résumé, nous avons là un très bon album qui ne se cantonne pas à faire un thrash basique mais qui sait le faire évoluer grâce à la créativité de UNSAFE, à ses compositions diverses et variées. Qui plus est, pari gagné pour la chanteuse Stéphanie, qui a su imposer son style tout en se fondant dans le décor. Ainsi, les français ont su une nouvelle fois prendre le taureau par les cornes et comme ils le disent si bien dans l’une de leur chanson:”Break our chains…make our own decisions”.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 12/09/2011
Site web : unsafe.metal.pagesperso-orange.fr

Notre sélection

  • Blockhead Nations
  • Revolution
  • Let Justice Be Done

Note RUL

4/5