Chroniques

Unchained – Oncoming Chaos

Unchained vit le jour en juillet 2010 par le guitariste Jonathan Rabache et le batteur Olivier Gavelle (ex-Kragen). Aussitôt rejoints par Joël Forneris, ex-membre du groupe de black metal Gorgon à la basse, et Thibaud Vuille à la guitare, le groupe compose, à partir de ce moment là bon nombre de titres en peu de temps. Le style se veut sans concession : puissant et incisif, mélodique et racé. Parallèlement à cela, après plusieurs essais, le groupe trouve la voix qui lui conviendra, à savoir Pierre Jourdan-Gassin, compagnon d’armes de Thibaud depuis plusieurs années. Début 2011, le groupe sort l’EP démo cinq titres “Russia” et enchaine dans la foulée avec une série de concerts. Suite à cela, c’est l’enregistrement de “Oncoming Chaos”, le premier album du groupe, mixé par Damien Rainaud et masterisé par Logan Mader (W.A.S.P., DevilDriver, Gojira) à l’Omen Room Studios à Los Angeles, qui prendra la plupart de leur temps. Qu’attendons de ce premier opus ? Allez hop, que l’écoute débute !

Composé d’onze titres, le groupe qualifie sa musique de heavy/death. Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de constater ce mélange des genres. En effet, la voix est typée death, cependant concernant les riffs, la tendance heavy se vérifie au fil des écoutes, mais beaucoup d’éléments rappellent également le thrash classique, comme sur le premier titre “Infernal Death Machine”. Le coté heavy sera fort remarquable sur “Freedom Through Fire” avec la voix clean, qui rappelle les grandes heures de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal). Autrement, musicalement parlant, les compositions sont très bonnes. Les mélodies sont plutôt variées bien qu’ils soient, parfois, proche les uns des autres. Il est, également, parfois remarquable que certaines mélodies ou de succincts passages rappellent les éléments du black metal. Le rythme d’écoute est, en revanche, quelque peu lent, malgré d’excellents passages, mais l’impression de lourdeur accentue ce rendu; lassant par moment. Les soli sont superbement bien exécutés comme sur “The God’s Delusion”. Malgré tout ces bons éléments, un unique point vient tâcher ce très bon album. En effet, à l’écoute des titres, selon la sensibilité de chacun, une certaine froideur se dégage, c’est-à-dire que le son émis par le combo manque quelque peu de chaleur, ce qui rendrait l’écoute plus agréable. En d’autres termes, l’émotion dégagée est légèrement ternie, et c’est fort dommageable, car le rendu est très bon. Peut-être était-ce voulu ? Afin de créer une ambiance froide et peu chaleureuse ?

Quoiqu’il en soit, avec ce premier effort à leur actif, Unchained démarre d’excellente façon. Les compositions sont solides, la production est parfaite, l’ensemble est donc plus que correct, c’est excellent ! Coté musical, il est probable qu’un sentiment de lassitude apparaisse, car même si les riffs sont diverses, beaucoup de ressemblances résident entre les titres. Malgré tout, Unchained propose une excellente musique, avec ce mélange heavy-death, qui trouvera son public ! A confirmer.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 10/09/2012
Site web : www.myspace.com/unchained-metal

Notre sélection

  • No Scapegoat To Blame
  • Death From Above
  • The God’s Delusion

Note RUL

3/5