ChroniquesSlideshow

Tyler Bryant And The Shakedown – Pressure

Début 2019, le groupe s’est envolé pour Brooklyn pour enregistrer “Truth And Lies” (2019), loin de l’agitation musicale qui fait de Nashville une ville incontournable de l’industrie musicale. Début 2020, la situation est toute autre. Les confinements et autres restrictions de voyages font que Tyler Bryant & The Shakedown reste à la maison. Malgré le départ de Noah (basse), Tyler, Caleb et Graham continuent plus encore leur processus créatif.

Enregistré et co-produit par leur ami de longue date Roger Alan Nichols, dans le home studio du guitariste et frontman lui-même, TBSD délivre cet automne “Pressure”. Le parfait disque pour relâcher la pression et profiter au mieux de ces nouveaux titres ?

Une pression qui a bon goût

D’albums en albums, le groupe ne cesse de surprendre. En effet, au fil des années, il est bien difficile de prédire le contenu d’un disque des Shakedown. Qu’il soit rock et blues rock, c’est une certitude, mais le résultat final n’est jamais acquis pour autant.

Le premier single “Crazy Days”, très actuel au travers sa thématique, voit le trio aborder toutes les choses qui leurs manquent tels que les tournées, les concerts et les rencontres avec le public et cette énorme attente avant de reprendre ces activités. Le second “Holdin’ My Breath”, avec Charlie Starr de Blackberry Smoke, est lui aussi dans la lignée des précédentes réalisations.

Néanmoins, la première surprise est le morceau éponyme “Pressure” qui lance l’écoute. Toujours simple et fort efficace, c’est ce premier riff entêtant qui nous embarque immédiatement. Une introduction des plus heavy où les riffs sont à la fête. Suit “Hitchhiker” et son bottleneck, qui apporte un vent de fraicheur instantanément.

Comme tout album, plusieurs lots de compos se dégagent. En effet, “Like The Old Me”, et sa mélancolie saisissable permettra à chacun de se l’approprier à sa manière. En effet, Tyler Bryant décrit ce titre, très personnel, comme changeant à chaque écoute. Les paroles peuvent ainsi faire référence à une expérience différente, à chaque lancement. De quoi découvrir et se découvrir davantage encore.

Dans une approche plus solennelle encore, “Misery” rejoint ce lot. En effet, à l’image d’un “Ramblin’ Bones” ou “Couldn’t See The Fire”, le rythme posé et cette voix calme installe une atmosphère reposante. Une recette qui fait toujours mouche en live. Vivement d’ailleurs !

Une évolution personnelle et musicale

“Pressure” concentre une énorme dose d’énergie et de plaisir. A l’opposé de “Truth And Lies” où celui-ci évoquait des souffrances. Ce nouvel album se veut plus festif. Que ce soit “Crazy Days” ou “Automatic”, difficile de faire l’impasse sur ce rock si simple mais si prenant et énergique.

Ainsi les Américains décrivent “Wildside” comme la composition la plus joyeuse qu’ils aient composé depuis les débuts du groupe ! Une vérité vraie, ce morceau nous pousse à démarrer notre décapotable et sillonner les routes américaines jusqu’au tomber de la nuit !

L’articulation entre les morceaux est elle aussi réussie. La dynamique est très variée à l’image de “Fuel,” “Loner” et “Fever”, en fin d’écoute. Enfin, c’est au travers d’un jam que “Coastin'” a été enregistré au détour d’une fin de session en studio. Une simple idée, un duo avec Caleb, qui apparaît tel un bonus mais qui traduit si bien cette nouvelle expérience.

Toutes ces éloges paraissent bien partisanes. Si nous devions apporter un bémol, celui-ci serait qu’il manque peut-être plus de titres plus burnés encore à l’image d’un “Drive Me Mad”, plus hard que rock. Pour la prochaine peut-être ?

En mettant l’accent sur le fait de capter l’énergie d’une formation de jeunes prenant du plaisir à jouer ensemble, Tyler Bryant & The Shakedown délivre un très bon disque en ces heures troubles. L’exercice n’est évidemment de tout répit, mais l’essai est transformé.

Une sortie surprise qui s’installe dans le Top de l’année 2020. Il nous fallait bien cela pour palier à l’absence de concerts. Zéro pression, 100% authentique et rock n’roll. TBSD délivre une nouvelle performance inspirée et pleine de groove !

Informations

Label : Snakefarm Records
Date de sortie : 16/10/2020
Site web : www.tylerbryantandtheshakedown.com

Notre sélection

  • Crazy Days
  • Wildside
  • Hitchhiker

Note RUL

 4,5/5

Ecrire un commentaire