Chroniques

Trivium – Vengeance Falls

Formé en 2000 en Floride, le quatuor metalcore a sorti le 14 octobre dernier, son sixième album, “Vengeance Falls”, succédant à “In Waves” paru en 2011. Embrassant les horizons metalcore avec leurs deux premiers opus, “Ember To Inferno” (2003) et “Ascendancy” (2005) qui les propulseront sur la scène metal internationale, la formation américaine se frotte au thrash metal dans “The Crusade” (2006) jusqu’à fusionner les deux styles avec “Shogun” (2008) pour aujourd’hui atteindre un son nettement plus mélodique avec “Vengeance Falls”.

L’opus propose une version bonus augmentée de trois morceaux qui s’ajoutent aux cinquante minutes de l’effort réparties dans les dix autres titres. “Vengeance Falls” commence sur le dérapage de guitare de “Brave This Storm”. Le morceau est rapide et agressif, et montre toute la créativité de Trivium; on y trouve des phrases de guitares en arpège, mais aussi des solos mélodiques, une batterie qui rythme les riffs robustes du morceau, et un chant harmonieux qui progresse vers une brutalité vocale plus profonde. Entre les chœurs stadium et les riffs agressifs, le combo réunit plusieurs éléments et les intègre à sa musique sans se contenter de faire uniquement du recyclage. Des réminiscences de metal des années 80 typiques de Los Angeles sont dans “Strife” et “Villainy Thrives” avant de se décliner en quelque chose de plus groovy. Ce disque n’est pas le meilleur de la formation mais détient certains des meilleurs riffs qu’elle ait fait. Particulièrement ceux de “As I Am Exploding”, speed et agressifs, ou encore du solide “To Believe” qui est dynamisé grâce aux chœurs. Le tempo apparait souvent plus ralenti, particulièrement dans “Through Blood And Dirt And Bone”, sans doute pour permettre à leur musique de s’adapter à des salles plus grandes, comme en témoigne la présence des chœurs stadium. La voix de Matt Heafy a suscité beaucoup d’attention, et cela se ressent indéniablement dans l’album, notamment sur l’éponyme “Vengeance Falls” ou encore “At The End Of This War” et “As I Am Exploding” avec une voix plus mélodieuse, et une bonne cadence vocale qui passe aisément du growl au clean. Elle s’impose sans forcer dans le principal single “Strife”, plane comme au firmament dans “Brave This Storm” et reste paisible dans l’intro claire et mélodieuse de “Wake (The End Is Night)” qui sonne comme une berceuse qui s’assombrie, puis nous projette dans la composition, à la lumière de la distortion. Cet apport mélodique aux créations doit beaucoup à la présence de David Draiman (Disturbed, Device) qui a participé à la production de l’essai et a travaillé sur la voix de Matt Heafy pour la développer. L’ensemble ne change pas de ce à quoi le quatuor nous a habitué, et demeure de qualité. Le groupe clôture la galette avec “Skulls… We Are 138”  dans les sonorités punk de la cover de Misfits tout en restant fidèle à son identité.

“Vengeance Falls” est l’expression de la musique du Trivium moderne, une nouvelle dynamique qui ne semble pas pour autant d’éloigner de la ligne directrice du quartette. Se lançant dans une tournée américaine en novembre, le groupe passera par l’Angleterre avant de partir pour l’Australie en février et sera de passage en France à l’occasion du festival Hellfest, à Clisson.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 14/10/2013
Site web : www.trivium.org/order

Notre sélection

  • Brave This Storm
  • As I Am Exploding
  • Wake (The End Is Nigh)

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album