Chroniques

Tonight Alive – The Other Side

Après Paramore, Hey Monday et We Are The In Crowd, voici venir Tonight Alive. Nouvelle sensation female-fronted pop punk, le groupe australien a déjà à son actif trois EP et deux albums, parmi lesquels le dernier en date “The Other Side” dont il est question ici. Pour éviter la comparaison facile avec d’autres groupes à leader féminine, le son du quintette, entre rock et pop punk se rapproche de celui de groupes comme All Time Low, Forever The Sickest Kids ou A Rocket To The Moon.

Le single “The Ocean” en ouverture envoie immédiatement du gros son. Présentation instantanée du potentiel du groupe : un son lisse porté par la voix cristalline de Jenna McDougall et une production signée Dave Petrovic (Capture The Crown, Northlane, Dream On, Dreamer). “Don’t Wish”, titre rock alternatif post heartbreak fera la transition et s’en suivra le single “Lonely Girl” bien rodé, judicieusement placé au début de l’opus. “Hell And Back” est le bon exemple du pop punk v 2.0 envoyé par Tonight Alive, l’héritage de Blink-182 et autres Sum 41, du palm mute et de la mélodie, en un peu plus light, en fond d’une ligne de chant entraînante. L’éponyme “The Other Side” est parfaitement choisi pour porter le nom de l’album : des paroles sincères et passionnées, un refrain sing along et une structure efficace, c’est le hit évident de l’ensemble. Les couplets voix/guitare acoustique à la façon de certains titres de Blink-182 période “Take Off Your Pants And Jackets” ou Avril Lavigne à ses débuts laissent place à un refrain pop rock exécuté à merveille. “The Fire”, piste énergique au tempo rapide, rompt avec la nostalgie installée par le titre précédent et surprend par son agressivité punky (agressivité raisonnable tout de même, le disque dans son ensemble reste très pop). “Complexes” et “Come Home” viendront confirmer que Tonight Alive mise sur l’efficacité des refrains et sait y faire. Impossible de ne pas penser à Hey Monday et les refrains overcatchy de Cassadee Pope, ou bien à Taylor Jardine et We Are The In Crowd, qui a également sa place sur le podium. Tonight Alive prouve bien tout au fil de cet essai qu’ils n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. “Bathwater” a une consonance alternative façon Paramore et sera suivie de “No Different” et son rock mélodique qui met une fois de plus en avant la voix déjà mature de Jenna McDougall – sans conteste l’atout majeur du groupe. “Say Please”, qui a été écrite sur la route du Warped Tour, aborde les thèmes de la tour life, l’expérience acquise, le besoin de prendre l’air après des mois de tournées. L’album se clôt sur la ballade “You Don’t Owe Me Anything” qui mise sur le frisson, un au revoir musical et émotionnel parfaitement conduit par des guitares mélodiques soutenues par une lourde batterie, qui tombe telle une pluie battante.

Dans une logique d’évolution, “The Other Side” est l’effort le plus abouti de Tonight Alive, avec un son plus précis, plus accompli, plus mature, et même déjà une longueur d’avance sur la future évolution de la formation, qui pourrait bien annoncer sa nouvelle direction musicale avec cet album. Le post pop punk distillé par le combo prend racine avec le style de groupes comme New Found Glory, Fall Out Boy ou encore Yellowcard et mélange des influences plus rock (Brand New, Thrice ou encore Something Corporate sont cités par le groupe). Derrière un artwork curieux représentant un escalator couvert d’un filtre photo vert/jaune, Tonight Alive propose douze titres parfaitement produits et aucun n’est à jeter. Dommage pour l’absence du morceau “Breakdown”, qui aurait gagné à être sur l’album; les australiens sont en tout cas sur la bonne voie pour être parmi les groupes pop punk les plus en vogue de cette décennie.

Informations

Label : Sony Music
Date de sortie : 06/09/2013
Site web : www.tonightaliveofficial.com

Notre sélection

  • The Other Side
  • Hell And Back
  • The Ocean

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album