Chroniques

Tiny Moving Parts – Swell

Deux ans après “Celebrate” qui avait déjà fait son petit effet, Tiny Moving Parts présente en ce début d’année “Swell”, un album capable de chambouler même ses auditeurs les moins réceptifs. Tiny Moving Parts fait partie de ces groupes qui sont capables de nous communiquer un panel d’émotions immédiat à leur écoute. Et “Swell” en est encore l’exemple.

Un disque, qui commence sur les chapeaux de roue, avec “Applause”, une chanson tant triste dans ces paroles que mélodieuse. Des paroles certes tristes mais qui portent des messages cinglants d’honnêteté, rythmant ces dix pistes. La courte intro de ce premier titre constitue une entrée en matière théâtrale pour l’effort. Entre le pop punk, le math rock et l’indie, la formation originaire du Minnesota nous montre encore une fois son agilité. Un trio qui n’a pas besoin d’une hyperproduction et de fioritures pour nous faire vibrer.

En plus du finger tapping signature de TMP, certains morceaux comme “Feel Alive” sont plus énergiques où les accords bruts sont privilégiés. Le groupe mixe les structures et produit un essai aussi surprenant qu’exceptionnel : il nous montre alors qu’il est toujours capable de créer un subtil mélange d’émotions contraires qui témoigne de son audace.  

“Whale Watching” est certainement l’un des meilleurs titres de l’effort, avec un pré-refrain qui nous glace littéralement tellement sa construction est incroyable. Suivi par “It’s Too Cold Tonight”, où la voix du chanteur Dylan Mattheisen est poignante. L’écoute de “Swell” nous amène de surprise en surprise, avec notamment “Malfunction”, dont le refrain un peu plus classique vient faire frémir chacune de nos cellules auditives. “Warm Hand Splash”, dernier titre de l’ensemble, se clôt de manière magistrale, venant donner à “Swell” une fin aussi douce qu’émotionnelle.

S’il est difficile de placer le groupe dans une catégorie particulière, ce dernier opus est toutefois l’un des meilleurs albums de ce début 2018, quel que soit l’étiquette qu’on lui donne. “Swell” nous touche droit au cœur, comme il est de plus en plus difficile de le faire, à une époque où les artistes se perdent souvent entre surproduction et désir de rester sur les devants de la scène à tout prix. Tiny Moving Parts ne s’embarrasse de ce genre de préoccupations pour une simplicité qui fait son effet.

Informations

Label : Big Scary Monsters
Date de sortie : 26/01/2018
Site web : www.tinymovingparts.com

Notre sélection

  • Whale Watching
  • Malfunction
  • Warm Hand Splash

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album