Chroniques

Times Of Grace – The Hymn Of A Broken Man

Disponible depuis peu, “The Hymn Of A Broken Man” est le premier album de Times of Grace. Avec un line-up studio composé uniquement d’Adam Dutkiewicz (Killswitch Engage) pour les instruments et de Jesse Leach (ex-Killswitch Engage) au chant, il s’agit donc d’un disque qui devrait intéresser les fans de Killswitch.

Presque entièrement composé par Adam Dutkiewicz avant que Jesse Leach n’apporte ses textes et sa voix, “The Hymn Of A Broken Man” est un album à dominante metalcore qui présente finalement assez peu de variations sur le plan instrumental. L’entrée en matière avec “Strength In Numbers” peut alors sonner comme une excellente nouvelle. Hélas, si le morceau d’ouverture nous dévoile un superbe Jesse Leach qui fera vivre l’opus pendant une cinquantaine de minutes, la qualité purement musicale de cette piste n’est malheureusement pas représentative de la suite. Et si ce “Strength In Numbers” semble être un single venu tout droit des tripes du duo, les pistes qui peuplent le reste de l’album, que leur tempo soit aussi nerveux ou plus lent, sont bien moins convaincantes. Un album à oublier alors ? Pas tout à fait. D’une part, la performance de Jesse Leach mérite le coup d’œil – ou d’oreille, peu importe – car il défend à merveille chaque morceau, et remet à flot un navire qui semblait parti pour lentement couler. Ses cris, sa voix… tout est toujours parfait. De même, si le disque n’est clairement pas une révolution, il n’est pas mauvais non plus. Aussi, ceux qui aiment le style développé par Dutkiewicz apprécieront sans doute largement “The Hymn Of A Broken Man”. Par contre, si l’ennui survient après quelques morceaux, seuls quelques riffs plus énergiques seront capables de récupérer l’attention de l’auditeur (au hasard, “Live In Love”), ainsi que le très réussi “The Forgotten One”, purement acoustique.

En résumé, ce premier effort devrait diviser. Une écoute du titre éponyme suffira néanmoins à en fixer plus d’un : les oreilles plutôt réceptives pourront considérer que c’est un excellent album, les autres n’attacheront probablement pas plus d’attention à ce disque. Ce qui est dommage, étant donné la performance étonnante de Jesse Leach.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 17/01/2011
Site web : www.timesofgraceband.com

Notre sélection

  • Strength In Numbers
  • Hymn Of A Broken Man
  • The Forgotten One

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife