ChroniquesSlideshow

Through The Void – All The Words

Chaque année, c’est la même chose. On se dit qu’on va s’y prendre en avance, mais rien n’y fait. On finit toujours par courir les magasins pour garnir le pied du sapin. Et comme d’habitude, la moitié de ce que l’on cherche est en rupture de stock et les délais de livraison bien trop longs. Heureusement, nos voisins du Plat Pays sont là pour nous soutenir dans ces moments de doute. Symbole festif de l’amitié franco-belge, on se rue généralement sans honte sur leurs chocolats, leurs bières, leurs BD, leurs sauces Dallas (pourquoi pas ?)… Et aussi leur metal de qualité. Et justement, Through The Void, formation nu metalcore bruxelloise, sort en fanfare son troisième disque : All The Words. Un EP de cinq titres in your face qui tisse un lien direct entre le nu metal traditionnel et l’intensité du metalcore moderne.

Du nu-nu metal ?

Après une minute réglementaire de montée en pression en guise d’introduction, Chakib Zanouny (chant) brise la glace et amorce le braillard “Silent Cry”. Le morceau, qui traite du feu dévorant de la rage et de l’anxiété, est un aller simple vers le cœur du moshpit. Hooks simples mais efficaces, urgence presque adolescente et breakdown punitif. L’appellation nu metalcore prend alors tout son sens. Le chant clair en moins.

La filiation est évidente, le groupe a certainement été biberonné aux KoRn, Slipknot, Limp Bizkit et autres Linkin Park. Et il transpose cette énergie “vintage” (oui, ça pique) dans la hargne des cadors de la scène core moderne comme Knocked Loose, Landmvrks ou Stray From The Path. Et jamais le quatuor ne trahira sa ligne directrice.

David Annenkoff (batterie) et Rémi Liekens (basse) s’acharnent sur des beats syncopés capables de faire décrocher des nuques. Pour soutenir cette section rythmique solide, Anthony Destruhaut (guitare) joue sur les textures. Toujours au service du morceau et jamais de l’égo, les riffs ultra lourds sont souvent percés d’accent shiftés à la Whammy, les mélodies des couplets souvent minimaliste laissent la place au groove et se confondent en réverbérations nébuleuses comme sur “Listen”. Enfin, “Break Away” est une véritable pépite au refrain ravageur. Bon courage pour vous l’enlever de la tête.

Le feu ça brûle

Sur le papier, l’introspection traverse tout cet EP. Des paroles, qui abordent deuil, rejet et mal-être, représentées par la superbe pochette qui orne le disque. Une silhouette fantomatique semblant suffoquer en tentant de se libérer d’un feu qui la consume autant de l’intérieur que de l’extérieur. Et ouais, on est à Bruxelles en plein hiver hein, c’est pas la bamboche ! Pour autant, la musique transpire l’amour du live et l’énergie collective. Depuis 2018, le groupe a eu le temps de goûter aux plaisirs de la scène, et offre aujourd’hui cinq titres incandescents et cathartiques qui risquent de dynamiter tous les pits sur leur route. Avec All The Words, Through The Void ne réinvente rien, certes, mais les Bruxellois disent les termes et livrent un EP solide qu’on a hâte d’entendre sur scène. Et, comme il semblerait qu’il est à nouveau acceptable d’écouter du nu metal, profitons-en !

Informations

Label : Free Time Records
Date de sortie : 05/12/2025
Site web : www.instagram.com/throughthevoidband

Notre sélection

  • Break Away
  • Tar Morning
  • Silent Cry

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire