ChroniquesSlideshow

Third Eye Blind – Screamer

Le groupe californien rock alternatif Third Eye Blind sort son sixième album studio, support d’une tournée éponyme déjà entamée, “Screamer”.

Un album inattendu

Le quintette avait annoncé ne plus vouloir enregistrer de disque studio mais vouloir se concentrer uniquement sur sa tournée et la sortie de quelques EP. Finalement, ce qui devait n’être qu’un EP s’est transformé en un douze titres.

Le frontman Stephan Jenkins a expliqué lors d’une interview que de nombreux artistes ont apporté leur collaboration à ce projet. Ce dernier s’ouvre sur un duo avec la chanteuse pop Alexis Krauss.

Une évolution qui va faire parler

La musique de la bande a évolué pour donner un ensemble sonnant beaucoup plus pop que les précédents. Avec le virage musical qu’il prend avec “Screamer”, la formation risque de laisser des fans sur le bord de la route. Les rockeurs nostalgiques de la première heure ne s’y retrouveront sûrement pas. “Turn Me On” laisse la part belle à la guitare électrique, ce qui pourra en consoler certains.

Les Américains ont fait le choix d’utiliser des beats simples et dynamiques combinés à des paroles répétitives. Certains morceaux comme “Tropic Scorpio” ont néanmoins le mérite de faire voyager l’auditeur.

Toutefois, l’univers de chaque titre est différent, bien que les textes parlent beaucoup de drogue et d’argent. La voix chaude et émouvante du leader nous entraîne dans “Walk Like Kings”. On imagine totalement la foule chanter en choeur “Got So High” et sa mélodie au piano. “2X Tigers” se présente comme le morceau le plus hip hop du projet. Le choix de l’autotune risque de ne pas plaire à tout le monde. Heureusement pour les plus réticents, l’ensemble se conclut avec une jolie version acoustique de “Who Am I”.

Avec ce projet très étonnant, Third Eye Blind surprend et prend le risque de perdre une partie de son public pour explorer de nouvelles couleurs musicales et conquérir de nouveaux fans. Espérons pour le quintette que le jeu en vaille la chandelle.

Informations

Label : Mega Collider Records
Date de sortie : 18/10/2019
Site web : www.thirdeyeblind.com

Notre sélection

  • Walk Like Kings
  • Tropic Scorpio
  • Who Am I

Note RUL

 2,5/5

1 Commentaire

  1. I believe this album deserves much more than a 2.5
    They continue to grow their sound, this album is less rock-n-roll but more inspiring.
    For me it is close to their first and second album. Love it.
    Thanks anyway for the review.
    Pedro

Ecrire un commentaire