Chroniques

The Sounds – Something To Die For

Après nous avoir offert les Hives, la Suède nous montre qu’elle regorge de groupes enjoués et plein de fraîcheur. The Sounds est loin d’être nouveau sur la scène musicale, puisque le quintette nous délivre là son quatrième opus, mais “Something To Die For” pourrait leur permettre d’acquérir la notoriété qu’ils méritent d’avoir.

L’intro nous plonge instantanément dans une ambiance mystique et électro. On se sent prêts à se lancer sur la piste de danse d’une boîte de nuit. Après tout, le groupe nous promet une petite danse avec le diable (“Dance With The Devil”) dès le deuxième morceau à tendance disco. Il serait difficile de ne pas mentionner le nom de Debbie Harry (Blondie) pour tenter de décrire Maja Ivarsson. Sa voix montre bien toute la confiance qu’elle semble avoir non seulement en prononçant les paroles des chansons, mais aussi sur scène. Chose qu’ont pu admirer les français notamment lors de la tournée de Fall Out Boy en 2009, sur laquelle The Sounds assurait la première partie. “Better Off Dead”, le premier single de l’album, est envoûtant et hypnotisant, à l’image des titres qui composent cet album. On est loin d’être noyés dans les notes d’électro. Il y a juste ce qu’il faut pour que ce disque ne tombe pas dans le mélange saturé d’autotune – musique d’ordinateur qui marche si bien de nos jours et qui transforme nos radios en tables de mixage de DJ. Le combo réussit à nous envoûter avec l’intro planante de la chanson qui donne son titre à l’album puis nous délivre ensuite une mélodie qui est destinée à rester dans notre tête pour le reste de la journée. Avec “Won’t Let Them Tear Us Apart”, on a presque l’impression d’entendre une chanson des Scissor Sisters, et on s’imagine une nouvelle fois danser sous une boule à facettes, alors que le son nous plonge dans l’univers des années 80. La balade “Wish You Were Here” clôt ce “Something To Die For”, créant ainsi un certain contraste avec les pistes précédentes, ce qui est légèrement décevant, parce qu’on aurait bien voulu que l’opus se termine dans une explosion de son rock et électro.

Si vous avez envie de vous réveiller plein d’entrain afin d’attaquer la journée, ou que vous faites une soirée électro-rock, ce disque est fait pour vous. Cela étant, ces dix morceaux ne sont pas à prendre à la légère, puisqu’ils laissent un petit arrière-goût mélancolique, ce qui donne finalement un peu plus de profondeur à ce qu’il pourrait paraître.

Informations

Label : Side One Dummy
Date de sortie : 29/03/2011
Site web : the-sounds.com

Notre sélection

  • It's So Easy
  • Something To Die For
  • Won't Let Them Tear Us Apart

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife