Chroniques

The Resistance – Scars

Formé en 2011 entre Stockholm et Göteborg, The Resistance vit le jour en Suède. Que ce soit Marco Aro, Jesper Strömblad, Glenn Ljungström ou Chris Barkensjö, la donne sera la même. Le combo évolue dans un style qui lui est particulier, à savoir le death metal made in Sweden. Agrémenté d’une force brutale ainsi que de quelques éléments hardcore, leur objectif est simple : vous exploser les oreilles, vos cous tout en procurant un peu de joie dans les recoins de leur musique. Qu’attendre donc de “Scars” ?

Introduit sauvagement par “Clearing The Slate”, il sera d’emblée possible de cerner le style musical auquel nous ferons face durant cette écoute. Sur une grande base death metal, l’influence hardcore se fera sentir rapidement. De même, les extraits de mélodie nordiques seront également facilement identifiables. Les onze autres pistes proposeront la même formule, remaniée de part et autre, sans vraiment dégager une forte aura. Les ingrédients sont utilisés à bon escient malgré tout. Cependant, au fil de l’écoute, une certaine redondance va s’installer, de morceau en morceau, sans réellement faire décoller l’auditeur. Notons tout de même que sur “Imperfected”, les passages mélodiques rappelent fortement Amon Amarth, rien d’anormal donc sachant que cette formation est suédoise également. Or même si certains peuvent sonner comme tel ou tel groupe, il est dommage d’assister à un album qui semble être “déja-vu”. L’originalité n’est certainement pas le point fort de ce disque, à l’image de “The Serpent King”, morceau plus classique et beaucoup plus formaté death mélodique que le reste de l’opus. Malgré tout, le mélange et l’omniprésence des éléments HxC devront plaire aux fans de ce style. L’association des deux genres pourra certainement trouver son public, sachant que les titres prêtent à animer les pits partout en Europe. L’album a beau tourner en boucle, afin d’en tirer le meilleur, mais les structures tournent en boucle également n’apportant, au final, rien de conrétement nouveau.

En guise de conclusion, The Resistance propose là un disque assez contrasté. “Scars” et sa musique seront très certainement attirants pour certains, malgré un mélange entre death mélodique et HxC, qui au premier abord pourra en freiner quelques uns. On notera tout de même une certaine redondance dans les titres. Cependant, cet album n’est pas fait pour révolutionner le genre, mais pour bien vous en envoyer durant les lives, sensation garantie !

Informations

Label : earMusic
Date de sortie : 10/05/2013
Site web : www.facebook.com/theresistanceswe

Notre sélection

  • The Serpent King
  • Imperfected
  • Scars

Note RUL

3/5