Chroniques

The Mute-Ant Experiment – Ghostly Ballet

Basé dans le Bas-Rhin, The Mute-Ant Experiment est un jeune groupe qui vient d’enregistrer son premier album, “Ghostly Ballet”, dans lequel le quatuor développe durant douze morceaux un rock alternatif moderne, mâtiné de grunge et bien calibré.

Ce “Ghostly Ballet” est une bonne surprise. Varié, il peut se montrer calme, voire planant, comme au cœur des pistes “Entry” et “Black Burst” ; se donner un ton plus grungy, comme c’est le cas pour “So Far And So Thin” ; devenir plus agressif sur un “So Machina” ; ou encore sombrer dans des mélodies plus mélancoliques, comme “Jack Starks” ou “Modern Love”. Mais surtout, tout cela, il le fait sans la moindre baisse de qualité. La musique, instruments comme voix, est toujours bien pensée et l’exécution très solide. L’ensemble fait montre d’une constance et d’une maturité assez inattendue pour un premier album. Mention spéciale pour le chant, qui sait se faire oublier comme se faire remarquer au moment opportun.
A l’exception d’un “Different Stars” plus entraînant, on peut dire que “Ghostly Ballet” démarre assez doucement, et il faut attendre le sixième morceau, “Entry”, pour voir le groupe donner sa pleine dimension au côté instru dont il use pourtant beaucoup. Le résultat est une piste entraînante fort réussie, coupée par un passage très aérien avant que le riff agressif ne reprenne ses droits. Un modèle qui est d’ailleurs repris de manière sensiblement plus marquée pour le huitième morceau “Black Burst”. Notez qu’entre ces deux pistes se loge un excellent et rythmé “So Machina”. La fin de l’album est somme toute la partie la plus équilibrée du disque, et les présences de “Time Travel” et de “Geisha” assurent qu’une oreille un tant soit peu réceptive ne sortira pas de ce “Ghostly Ballet” sur une mauvaise impression.

Bien des groupes livrent en guise de premier opus un travail pas tout à fait fini, encourageant, ou qui montre un potentiel très sous-exploité. Ce n’est pas le cas de The Mute-Ant Experiment, dont le disque, même s’il manque encore un peu de personnalité par endroits, peut se targuer d’être complet.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/10/2010
Site web : www.myspace.com/themuteantexperiment

Notre sélection

  • Entry
  • So Machina
  • Geisha

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife