ChroniquesSlideshow

The Maine – You Are OK

Près de deux ans après son très acclamé “Lovely Little Lonely”, le quintette tout droit venu d’Arizona est de retour. Avec “You Are OK”, sorti sous leur propre label, les Américains proposent à leur public un album des plus émouvants et inspirants. On a pu en avoir en avant-goût à travers les singles déjà sortis mais aussi à travers la promotion autour de ce nouveau disque. Mais que vaut vraiment ce septième album studio ?

Quoi de mieux qu’une ballade rock pour lancer les hostilités ? Avec “Slip The Noose”, les riffs de guitare caractéristiques de la formation se font entendre. Les fans de la première heure pourront y reconnaître la patte si particulière des musiciens. Et les petits nouveaux seront comblés par la fraîcheur du titre.

Avec “Heaven, We’re Already Here”, l’accent est mis sur les talents de paroliers du frontman. Mais surtout sur sa voix qui est au centre du morceau suivant, “Forevermore”. L’instrumental est seulement constitué d’une guitare et pourtant c’est l’un des morceaux les plus percutants de l’ensemble.

“Broken Parts” est l’un de ces morceaux terriblement accrocheurs sur lesquels on n’a aucun mal à nous imaginer chanter à tue-tête (surtout sur le refrain !). Tout comme “Numb Without You” qui doit valoir le détour en concert. Le quintette sait comment accrocher l’oreille de ses auditeurs. Et on le laisse faire avec grand plaisir !

Le très nostalgique “Flowers On The Grave” clôture ce “You Are OK” et nous donne la sensation que la boucle est bouclée. Véritable hymne à l’introspection et à la positivité, il résume très bien les neuf titres qui le précèdent. À la fin de notre écoute, on est à la fois chamboulés et remplis d’espoir. Telle est la magie de la musique.

Ce qui est frappant dans “You Are OK”, c’est la vibe très emo qui a fait les premiers succès des Américains. Couplée avec la maturité de ce septième album et des dix ans de carrière qui l’ont précédé. Ainsi, les paroles très poétiques et pleines de sens rencontrent des sonorités plus actuelles, simples mais efficaces. Tous les morceaux sont différents mais suivent également un fil conducteur qui rend l’ensemble cohérent.

Ce disque est d’autant plus particulier qu’il nous prouve que les musiciens ont plus d’un tour dans leur sac. Ils n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques. Nombreux sont ceux qui tombent dans la routine après autant d’années de carrière. Ce n’est pas leur cas et c’est terriblement plaisant !

Ce n’est, certes, pas l’album le plus abouti de The Maine, mais il vaut malgré tout le détour (et sa place dans votre playlist des jours de coups de blues !)

Informations

Label : 8123
Date de sortie : 29/03/19
Site web : www.themaineband.com

Notre sélection

  • Flowers On The Grave
  • Broken Parts
  • One Sunset

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Coralie Monange

Coralie Monange

Journaliste-rédactrice
Je peux écrire sans regarder mon clavier et trouver LE gif adapté à chaque situation. Ah, et j'aime les blagues qui ne font rire que moi.