Chroniques

The Magnetic North – Prospect Of Skelmersdale

Si vous êtes las de ces groupes de pop rock qui finissent par tous se ressembler, si vous recherchez un album moins facile d’accès qui nécessite plusieurs écoutes, “Prospect Of Skelmersdale” est fait pour vous. Quatre ans après un premier effort réussi, le trio anglais The Magnetic North revient avec un second projet conceptuel plutôt intéressant.

The Magnetic North a été fondé en 2011 par Erland Cooper et Simon Tong (déjà membres d’Erland & The Carnival) et Hannah Peel. En 2012, ils écrivent et produisent “Orkney, Symphony Of The Magnetic North”, un premier opus aérien, notamment grâce aux cordes et aux arrangements d’Hannah Peel. En comparaison, on trouve moins de cordes sur “Prospect Of Skelmersdale” mais plus de flûtes et de bois. En cause, le changement du lieu d’inspiration. Alors que le premier essai était consacré aux Orcades, îles du nord de l’Ecosse et lieu de naissance d’Erland Cooper, le second se concentre sur Skelmersdale, lieu de jeunesse de Simon Tong. Nature, mer et grands espaces VS ville grise et triste du nord de l’Angleterre. Ainsi, tout comme “Orkney, Symphony Of The Magnetic North”, ce second disque, produit et écrit par le trio, est autobiographique donc personnel. Simon Tong (The Verve, Blur, The Good, The Bad & The Queen) y évoque ses souvenirs d’enfance dans cette petite ville née de l’euphorie urbaine des années 1960. Skelmersdale est aussi le lieu de prédilection pour le mouvement de Méditation Transcendantale auquel appartenaient les parents de Simon Tong et qui fut créé en 1981 par Maharishi Mahesh Yogi, l’ex-gourou de The Beatles.

C’est la courte et intrigante “Jai Guru Dev” qui ouvre l’ensemble avec ses voix célestes suivies d’un vieil enregistrement de la BBC, nous invitant à joindre nos mains et à faire un vœu. Soit. Pour quelque chose de plus consistant, passons à “A Death In The Woods” dont la douceur et la chute très pop contrastent avec son sujet, la disparition d’une jeune fille dont le corps n’a jamais été retrouvé. Alors que l’album a été enregistré entre un petit studio du Lake District et celui d’Erland à Londres, Simon confiait dans une interview que les voix de “Signs” avaient été enregistrées dans une petite église. Clairement la plus belle des douze morceaux, “Signs” s’ouvre avec une voix nous présentant “Utopia” de Thomas More, livre fondateur de la pensée utopiste faisant écho aux politiques sociales utopiques dont l’établissement de Skelmersdale comme nouvelle ville fait partie. La suite du morceau est parfaitement équilibrée entre arrangements maîtrisés et voix mélancoliques. Le reste de l’effort est agréable et intéressant mais mais peu de morceaux sortent du lot. Exceptés “Pennylands” dont on admire l’alchimie entre les cordes et la guitare acoustique mais aussi la nostalgique “Cergy-Pontoise” (ville jumelle de Skelmersdale). Non pas que les autres soient mauvais, loin de là. Il manque simplement de ce petit quelque chose qui les feraient passer d’intrigantes à inoubliables. En guise de conclusion, “Run Of The Mill”, écrite par George Harrison, est quant à elle superbement reprise au piano, et par la magnifique voix d’Hannah Peel.

“Prospect Of Skelmersdale” est donc un album intéressant, qui se doit d’être écouté plusieurs fois pour en apprécier toutes les nuances. Malheureusement, ces nuances sont parfois trop bien cachées et si certains morceaux sont saisissants de beauté, la plupart finissent par trop se ressembler. Pas désagréable donc mais certainement pas mémorable, l’opus est de plus, moins varié que son prédécesseur.

Informations

Label : Full Time Hobby
Date de sortie : 18/03/2016
Site web : www.symphonyofthemagneticnorth.com

Notre sélection

  • Signs
  • A Death in The Woods
  • Pennylands

Note RUL

3/5

Ecouter l’album