Chroniques

The Jelly Jam – Profit

The Jelly Jam revient avec un album apocalyptique ! Au programme ? Un concept album intitulé “Profit” traitant de l’extinction humaine et de la nécessité de trouver une nouvelle planète. Formé à la dissolution de Platypus suite au départ du claviériste Derek Sheridan, ce supergroupe se compose du chanteur et guitariste Ty Tabor (King’s X), du bassiste John Myung (Dream Theater) et du batteur Rod Morgenstein (Dixie Dregs / Winger). Fort de déjà trois albums, les trois prodiges reviennent avec un rock/metal progressif leur permettant de laisser libre court à tous leurs talents. La fin de l’humanité a-t-elle sonné juste ?

“Care” ouvre le bal et annonce un disque de bonne facture. Un agréable son, doublé d’un rythme entraînant, se transforme naturellement en un air qui reste bien en tête. Hélas, ce morceau d’ouverture n’est qu’un mirage avant une suite plutôt monotone. Même si The Jelly Jam dispose de musiciens qui maitrisent parfaitement leurs instruments, les titres sont très irréguliers et tirent l’ensemble vers le bas. La voix de Ty Tabor est appréciable mais reste limitée dans son registre et peine à transcender le mélomane.

Bien que le plaisir soit variable, l’opus ne flirte jamais avec la médiocrité et donne, au fil de l’écoute, quelques bonnes surprises. La basse de John Myung, par exemple, est davantage mise en avant que dans Dream Theater. L’intro de “Memphis” lui donne tout le loisir d’exposer son talent. Certaines chansons délivrent également de belles promesses. Le très lourd “Mr. Man” est très agréable dès les premières notes, Alice In Chains n’aurait pas dénigré l’utilisation d’un tel riff. La voix de Ty Tabor est ici utilisée à bon escient et donne au morceau une allure mystérieuse. La magnifique mélodie de “Fallen” est aussi à souligner, tant le duo batterie/guitare porte la chanson vers un plaisir certain. Ce morceau s’affiche certainement comme le plus abouti de l’essai. Enfin, le trio achève de prouver l’étendue de sa maîtrise avec l’instrumental “Permanent Hold”. The Jelly Jam parvient donc à capter son auditeur mais il est regrettable que cela ne soit que par intermittence. L’ensemble manque de cohérence et de constance, laissant inévitablement un goût d’inachevé.

“Profit” est un album qui nous laisse avec plusieurs regrets. L’œuvre regorge de bonnes idées, malheureusement trop éparses pour livrer un ensemble solide. Compte tenu de la qualité et du potentiel du trio Tabor/Myung/Morgenstein, c’est d’autant plus frustrant. Ces trois pointures n’ont évidemment plus à rien à prouver si ce n’est l’envie d’explorer divers horizons musicaux. Dommage que le résultat laisse un goût d’inachevé. The Jelly Jam n’a plus qu’à rebondir, après tout ce n’est pas la fin du monde !

Informations

Label : Mascot Label Group
Date de sortie : 27/05/2016
Site web : www.thejellyjam.com

Notre sélection

  • Care
  • Mr. Man
  • Fallen

Note RUL

2.5/5

Ecouter l’album