Chroniques

The Gathering – Disclosure

Suite au départ, en 2007, de leur charismatique chanteuse Anneke Van Giersbergen, The Gathering a su rebondir en intégrant dans ses rangs une nouvelle chanteuse, Silje Wergeland (ex-Octavia Sperati). De cette nouvelle association est née, deux ans plus tard, un album de transition “The West Pole”. Une fois ce cap passé, le groupe néerlandais, qui existe depuis la fin des années 80, enclenche la seconde et sort un dixième opus “Disclosure”.

Composé seulement de huit titres, ce nouvel opus est une véritable invitation au voyage durant plus d’une cinquantaine de minutes. Et pour ce faire, The Gathering n’a pas hésité à incorporer des morceaux relativement longs comme “Meltdown” (7 min 56), “Heroes For Ghosts” (10 min 42) ou encore “I Can See Four Miles” (9min04) mais qui s’avèrent, toutefois, nécessaires. En effet, évoluant dans un registre rock atmosphérique, le combo n’a de cesse de créer des ambiances, par le biais de différents arrangements, afin que l’auditeur se sente comme intégré dans cet univers musical. Ainsi, aux cordes qui servent d’intro sur “Paralized”, se mêlent des cuivres, qui résonnent sur “Meltdown” ou encore “Heroes For Ghosts”. De nombreuses touches d’électro ont été disséminées un peu partout et franchement par moment, certains passages comme dans “Paralized” flirtent avec le trip hop et ne sont pas sans rappeler des groupes tels que Massive Attack ou encore Morcheeba. Il faut bien dire que le côté rock semble un peu édulcoré, même si certains titres n’en sont pas exempts comme “Paper Waves”, “Gemini I” ou encore “I Can See Four Miles”. Si certains morceaux, plus basiques comme “Missing Seasons” ou “Gemini II” semblent manquer d’inspiration, ce n’est pas le cas d’autres tels que “Meltdown”, “Paralyzed”, “Heroes For Ghosts” ou “I Can See Four Miles”, qui alternent entre passages aériens, planants portés par la voix cristalline de la chanteuse et d’autres plus énergiques, pourvus de touches expérimentales. A l’évidence, le groupe n’a pas pris trop de risques en choisissant Silje Wergeland comme remplaçante car son timbre de voix n’est pas très éloigné d’Anneke. Très fluide, il se fond littéralement dans le décor et s’allie aussi très bien à la voix masculine du second titre, “Meltdown”.

Avec ce nouvel opus, The Gathering semble avoir trouvé un équilibre et prouve que le choix de cette nouvelle chanteuse était plus que judicieux. Album pour le moins reposant mais qui réserve néanmoins quelques surprises.

Informations

Label : Psychonaut Records
Date de sortie : 12/09/2012
Site web : www.gathering.nl

Notre sélection

  • Paralyzed
  • Heroes For Ghosts
  • I Can See Four Miles

Note RUL

3.5/5