Chroniques

Tess – Les Autres

Tess nous livre ici son second opus intitulé “Les Autres”. Ce groupe screamo nous vient de Metz, preuve que la scène française n’est pas morte et évolue. Pour l’anecdote, le nom de cette formation porte le même que celui du film “Tess” de Roman Polanski, un drame sur la souffrance humaine, thème cher au mouvement emo et que nous retrouverons tout au long de cet album.

Le son de Tess est un mélange entre brutalité et chant clair que l’on constate dès le premier morceau “Fais De Beaux Rêves, Ma Belle…” ou encore “Onze + Deux” avec l’alternance du cri et d’une voix douce comme le groupe Feverish. Ce changement permanent nous noie sous différentes tonalités sans forcement d’enchainement logique. L’écoute peut devenir éprouvante.
Cependant, on peut trouver un juste équilibre sur des titres tels que “Le Tableau Des Cauchemars” et “Dans Ma Boite” combinant gros son et un mélange chant guttural/chant clair qui n’est pas sans rappeler Pleymo. “L’unique Et Parfaite” est l’aboutissement de cette recherche musicale caractéristique de ce mouvement musical; la guitare propose un riff de grande qualité, l’alchimie entre la brutalité et la douceur, pas seulement de la voix, mais aussi des instruments est réussie. “Erreur système” et “Salem (La Voleuse de Chaire)”, chansons sur lesquelles le chant screamo est privilégié et peuvent être plus facilement abordés et appréciés. Grâce au bon niveau de l’accompagnement musical, elles rentrent plus facilement dans l’esprit. “Ruine” est une pause au milieu de ce tourbillon de sonorités pesantes; les chants sont en plein dialogue et laissent une grande place à la musique calme où le violon fait même son apparition, ce qui permet d’apprécier plus facilement une voix parfois trop lourde.

“Les Autres” tente à la façon d’un Pleymo d’allier douceur et animalité. Parfois avec une grande réussite et parfois moins… Le français en revanche apporte une dimension poétique très appréciable. La partie instrumentale est quant à elle de bonne facture. La voix parfois mal maitrisée et la qualité des instruments donnent à cet album un arrière gout d’inachevé. Nous apprécierions sans doute mieux avec une harmonisation des deux comme sur “L’Unique Et Parfaite”, le seul morceau qui sort du lot parmi les onze autres.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 16/04/2010
Site web : www.myspace.com/tessmusic

Notre sélection

  • L'Unique Et Parfaite
  • Ruine
  •  

Note RUL

2/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife