Chroniques

Taking Back Sunday – Taking Back Sunday

Lorsque les Taking Back Sunday ont annoncé le retour de John Nolan (guitare/voix) et de Shaun Cooper (basse) pour l’enregistrement de leur cinquième album, le monde de la musique a frémi rien qu’à l’idée d’imaginer ce que les cinq compères nous préparaient. Et c’est vrai que, sur le papier au moins, ça laissait rêveur, car les membres originels du groupe n’avaient pas rejoué ensemble depuis ce que beaucoup considèrent comme leur meilleur effort studio, “Tell All Your Friends” (2002). Qu’en est-il finalement ?

Pour être honnête, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçus à la première écoute de ce disque éponyme. L’attente ayant été longue depuis leur dernier opus “New Again” (2009), on espérait un retour en force des TBS, et pour tout dire, le résultat est en demi-teinte. Après plusieurs écoutes, ça s’améliore heureusement, et on se dit que finalement, certaines chansons qui nous avaient paru absolument sans saveur la première fois, se laissent écouter. Encore faut-il se donner la peine de laisser sa chance à ce “Taking Back Sunday” au-delà de la première tentative. Et pourtant, tous les éléments qui font Taking Back Sunday sont bien là : riffs puissants et accrocheurs, rythmique endiablée et chœurs à tout va. Alors qu’est-ce qui fait qu’on ne soit pas plus emballé que ça finalement ? Le problème, c’est tout simplement que cet album n’apporte rien de nouveau à l’univers du quintette. Ça sent le réchauffé alors même qu’on s’attendait justement à un souffle nouveau apporté par le retour de Nolan et de Cooper. Cela étant dit, tout n’est pas bon à jeter non plus. Saluons déjà l’effort réalisé sur “El Paso”, entrée en matière de la galette, qui attaque fort et semble donner le ton d’un disque résolument plus incisif et heavy que les précédents. Hélas, “Faith” vient immédiatement contredire cette impression et briser nos espoirs, car bien qu’il s’agisse d’un titre incontestablement efficace, il est aussi on ne peut plus convenu et commercial. Pas étonnant d’ailleurs qu’il ait été retenu pour la bande-son de “Transformers 3”. “Best Places To Be A Mom” et “Sad Savior” ne parviennent pas vraiment à retenir notre attention. “Who Are You Anyway” parvient heureusement à redresser un peu la barre, avec sa structure assez surprenante et la belle présence de la basse. En enchaînant avec l’entêtante “Money (Let It Go)” et “This Is All Now”, marquante de par sa montée en puissance, le combo parvient à nous redonner confiance. “It Doesn’t Feel Like A Thing”, avec ses riffs de guitare cinglants, et “You Got Me” offrent de beaux moments d’énergie pure, sans pour autant être garanties de devenir des incontournables. “Call Me In The Morning” se révèle par contre être une conclusion fort agréable et bienvenue, commençant doucement pour finir dans un climax assez épique.

Ainsi, si les TBC ne nous livrent certainement pas leur meilleur album, il n’en reste pas moins complètement crédible et dans la veine de ce que les cinq comparses ont l’habitude de produire avec succès. Une pointe de déception subsiste, c’est indéniable, mais ne vous laissez pas décourager par la première écoute, car les prochaines seront meilleures, c’est une certitude.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 28/06/2011
Site web : www.takingbacksunday.com

Notre sélection

  • Who Are You Anyway
  • Money (Let It Go)
  • This Is All Now

Note RUL

3/5