Chroniques

Stolen Memories – Blind Consequence

Originaire de la région lyonnaise, cette année 2013 est marquée par la sortie de leur second album “Blind Consequence”, succèdant à “The Strange Order” (2010). Toujours constitué autour des frères Brun -Baptiste et Antoine- ils sont également entourés de Najib Maftah et d’Alexandre Fiorentini, le dernier arrivé. Comme tout groupe, la stabilité du line up est un soucis majeur, et Stolen Memories n’y échappera pas. Ils ont su redresser la barre et les voici avec leur second opus, le tout accompagné d’une signature chez Brennus Music.

Composé de huit titres, “Tormented” va brutalement lancer l’écoute de “Blind Consequence”, son lancement étant cash, sans aucune introduction ou laps de mise en bouche, prenons acte et prenons le bon wagon sous peine d’être distance. Suite à ce début saturé, place à la voix de Najib, qui prend l’espace de parfaite manière. La justesse qu’elle dégage se marie de belle manière avec les différent tempo du morceau. Il sera tout de même à noter qu’il y a, par moment, des manques de profondeur, surtout en seconde partie, lorsque la guitare s’emploie en mode solo. Pour ce qui est du reste, une certaine diversité se dégage de l’ensemble bien qu’il soit assez difficile de distinguer le ou les messages cachés derrière cet opus. Les morceaux sont bien élaborés, bien structurés et techniquement très bon, or il manque un je-ne-sais-quoi pour sublimer le tout. Ouverte mysterieusement, “Scattered Man” et ses nombreux plans et rythmes vont convaincre. La mélodie n’est bien évidemment pas mise de côté et est souvent au centre des envolées des différents artistes de la formation; un très bon titre donc ! Quant à “Greed”, celui-ci est sans doute le morceau le plus complet. De bons couplets qui envoient la dose adéquate de décibels, des passages plus calmes et mélodiques et un refrain assez catchy, qui pimente légerement l’écoute. Malgré tout, qui dit prog, dit parfois atmosphérique, et c’est avec “Now & Beyond” qu’une ambiance plus légère, mais toujours aussi étrange, sera de mise lors de cette écoute. Finalement, le titre qui conclue l’album est “Bird Of Doom”; qui par ailleurs est le morceau le plus metal et le plus ravageur, en terme de musicalité de cette charmante réalisation studio.

Les éléments techniques sont de haut niveau, la créativité également. Stolen Memories se défend sur un style très difficile d’approche et de maitrise, mais le résultat est plutôt interessant. Il sera tout de même possible de noter un manque de profondeur sur certaines parties, impliquant de petits décrochages à l’écoute, malgré l’utilisation d’effets. Certains passages en sont dépourvus, ce qui est parfois dommageable pour l’auditeur et pour le rendu final, un membre supplémentaire dédié aux claviers ne serait-il pas la solution ? De plus, quelques difficultés seront rencontrées afin d’identifier la ligne directrice entre les morceaux et l’objectif de leurs associations. En fin de compte, “Blind Consequence” est une belle réalisation, qui ne cherche plus qu’à s’exporter sur scène, pour les fans de progressif.

Informations

Label : Brennus Music
Date de sortie : 11/03/2013
Site web : www.reverbnation.com/stolenprog

Notre sélection

  • Scattered Man
  • Greed
  • Bird Of Doom

Note RUL

3/5

Ecouter l’album