Chroniques

Steve ‘n’ Seagulls – Farm Machine

Il y a bien longtemps, en Amérique, au fin fond de la Nouvelle-Orléans -ou toute autre région munie de banjo, à vous de voir- sévissait une formation musicale redoutable en tout point. Là où Steve ‘n’ Seagulls passe, la musique trépasse. Oh mon cher ami(e), nous nous égarons ! Cette folle bande de potes n’est en aucun cas d’origine américaine, ils viennent du Nord, LE nord, the NORTH en anglais. Qui aurait pu imaginer que les territoires de la Finlande allaient vibrer aux doux sons des banjos, accordéons et autres outils musicaux d’un ancien temps. Ayant fait le buzz sur Internet, avec plusieurs millions de vues, il ne faisait aucun doute que la bande allait être approchée pour signer un deal. C’est avec le soutien de Spinefarm (serait-ce uniquement en raison du mot “farm” que les bucherons ont accepté ?) que leur premier opus va voir le jour ! “Farm Machine” va à coup sûr faire péter les bretelles et les salopettes !

Encore un album de reprise ? On remballe… Fin. Plus sérieusement, composé de treize pistes, dont le “Grand Opening”, les titres choisis sont des plus connus. Il est tout à fait possible de considérer cette œuvre comme un tribute à ces groupes. Néanmoins, contrairement aux divers disques de reprises, celui-ci dévoile également la créativité du groupe. En effet, les douze covers ne sont pas de simples copier/coller des originaux. Il est beaucoup plus question de réinterprétations, car de nombreux passages sont originaux et n’existent pas si l’on se réfère au passé. Chaque titre déploie un certain groove et l’envie de sautiller fera rapidement son apparition. Que ce soit le banjo, l’accordéon ou encore le jeu de voix entre la voix principale et les chœurs qui arrivent pas intermittence ici et là, il y a beaucoup à découvrir à chacune des écoutes. Cependant, il n’est pas exclu de faire rapidement le tour de la question. Certains aimeront, d’autres peu et les autres encore moins. Les fadas crieront parfois au scandale, car leurs morceaux préférés ont été déformés etc. Bref, attendez tranquillement la sortie de l’opus et partez à l’aventure.

Entre adaptation et délire créatif, Steve ‘n’ Seagulls promet un bon moment d’écoute. Quant à leur portée live, nul ne doute que certains festivals fassent appel à eux afin d’animer les fins de soirées. Fan de Led Zeppelin, AC/DC ou bien encore Iron Maiden, en passant par Metallica ou Rammstein, cette épopée musicale se tente sans prise de tête ! Quant au fait de voir un tel groupe signer sur un label tel que Spinefarm, quelques interrogations sont à émettre. Quid de la suite ? Des reprises ou des compositions ? Hmm, la suite au prochain épisode.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 12/05/2015
Site web : www.stevenseagulls.com

Notre sélection

  • Paradise City
  • Thunderstruck
  • Seek And Destroy

Note RUL

3.5/5