Chroniques

Stay Gone – Charades

Après avoir sorti une premier EP “Eyes Get Dimmer” en 2014 et avoir parcouru quelques kilomètres en France et en Belgique les mois suivants, la formation pop punk originaire de Lille Stay Gone passe à l’étape supérieure et dévoile en cette nouvelle année “Charades”, son second format-court. Pour celui-ci, le quintette a vu les choses en grand : un enregistrement à Canterbury (Angleterre), une diffusion via le label allemand No Panic! Records et un clip tourné aux Etats-Unis. En somme, plein de petites actions qui pourraient faire la différence dans un marché déjà bien rempli par des groupes tels que Neck Deep, State Champs ou The Story So Far. Mais est-ce que, pour autant, les Français en ont plus dans le ventre que les autres requins du genre ? A voir.

“Charades” se présente comme un enchaînement de cinq titres en adhésion totale avec les règles du pop punk moderne : des mélodies aux tempos rapides et changeants, des guitares tantôt rythmiques, tantôt solistes et un chant plein de hargne et d’émotion. Le tout, mis en scène par une belle production valorisante et digne héritière de ce qui se fait de mieux en ce moment. Stay Gone a déjà donc réussi une partie de son pari en obtenant une apparence irréprochable et en diffusant un contenu cohérent loin de l’amateurisme, à l’instar de “Kanan Road”, de la pépite de clôture “Broken Claws” ou du sérieux “Bad News”, directement influencé par les événements du mois de janvier 2015. De plus, les variations de voix de Maxence Camille transmettent sans tromperie une identité assumée, celle d’un groupe alliant rapidité, sincérité et volonté d’aller le plus en avant possible.

Malgré cela, le quintette peine encore à sortir du lot. Car même si la patte Stay Gone se ressent sur la quasi-totalité des pistes, se dégage également un sentiment de non-prise de risque de la part des Français, s’évadant dans un univers à la fois facile et bien trop évident. Loin de là l’idée que les morceaux n’aient aucun d’intérêt à être écouté. Cependant, certains auraient pu avoir plus de portée avec un petit plus hors du commun, affirmant à la fois l’appartenance du combo au milieu pop punk et la détermination de ce dernier à faire valoir ses idées. En clair, une légère évasion à l’opposé des standards actuels qui pourrait, par exemple, s’exprimer par le biais de plus de nuance et de détails, sans nuire à l’essence même du message.

Avec ce second disque, Stay Gone mérite les applaudissements pour le bon en avant effectué en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. “Charades” est sans bavure, homogène et ses cinq chansons sans complexes. La population hexagonale propose une nouvelle fois un contenu à la qualité respectable et tente une émérite percée dans le domaine des grands. Mais la route reste encore longue, la prochaine étape pour une véritable envolée étant de s’affirmer plus avec un ensemble plus individuel et moins répandu. Peut mieux faire !

Informations

Label : No Panic! Records
Date de sortie : 06/01/2016
Site web : www.facebook.com/staygonefr

Notre sélection

  • Broken Claws
  • Kanan Road
  • Suitcase Cellar

Note RUL

3/5

Ecouter l’album