Chroniques

Slipknot – Antennas To Hell

Rappelez-vous : il y a quelques mois nous chroniquions la réédition de “Iowa” tout en revenant brièvement sur la carrière de Slipknot marquée par le décès du bassiste Paul Gray. L’avenir qui semblait plus qu’incertain semble aujourd’hui prendre une autre tournure avec la sortie d’une compilation “Antennas To Hell”, qui regroupe les titres à l’origine du phénomène Slipknot, célébrant par la même occasion les années “Paul”.

Après quatre albums et, au vu des circonstances, Slipknot propose son premier best of dont l’édition collector se verra agrémentée d’un second cd live, reprenant leur prestation scénique au Download Festival en 2009, ainsi qu’un DVD regroupant les clips vidéos dont dix nouveaux. Quant au livret, représentant une tête de démon créé par Shawn “Clown” Crahan, il est plutôt sobre : pas de photos du groupe, pas de paroles de chansons, juste quelques photos d’objets et, en rappel, les noms de scène des membres avec les chiffres correspondants à chacun d’entre eux. Les titres s’enchaînent de manière chronologique, ce qui permet aux fans de revivre l’évolution du groupe et de se remémorer avec nostalgie les titres qui leur ont donné envie de jumper partout. Et pour être bien certain que vous soyez dans l’ambiance, deux morceaux live, (“The Heretic Anthem”, “Purity”) ont été placés en plein milieu, histoire d’en rajouter côté intensité. Ainsi, la formation a choisi de ne pas privilégier un album par rapport à un autre, en offrant à peu près le même nombre de titres représentatifs de chaque disque. En écoutant la compilation d’une traite, on se rend vraiment compte à quel point les deux premiers albums étaient plein de rage et de fureur et que seuls les hurlements pouvaient exprimer cet état. Alors, que les deux derniers semblaient plutôt marquer par une certaine atténuation. Il suffit d’entendre, notamment les deux derniers titres “Dead Memories” et surtout “Snuff” pour se rendre compte de la différence. A l’évidence, et comme c’est le cas pour de nombreux groupes, chaque album a servi d’exutoire, à un moment donné et, ainsi s’est exprimé de manière différente, et cela en fonction de leur évolution personnelle.

Compilation emblématique d’une époque, “Antennas To Hell” rend brillamment hommage au regretté “#2”, tout en annonçant la fin d’un ère et le début d’une autre. En effet, avec l’annonce d’un nouvel opus à venir, Slipknot risque de faire encore parler de lui.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 23/07/2012
Site web : www.slipknot1.com

Notre sélection

  • Wait And Bleed
  • Purity
  • Snuff

Note RUL

4/5