ChroniquesSlideshow

Sleep Token – This Place Will Become Your Tomb

Sous ces masques se cache un collectif absolument fabuleux. Les Anglais de Sleep Token, aussi énigmatiques que magiques, reviennent avec leur deuxième album This Place Will Become Your Tomb. Depuis quelques semaines, le groupe ne cesse de teaser son retour. Quelques titres par ci par là, quelques extraits ailleurs. La hype est immense et a raison ! Ce disque est un véritable bijou.

Se diversifier plus encore

Sleep Token, c’est cette dualité prenante. La force des mélodies dévastatrices, aux guitares huit cordes saignantes et aux lignes de batteries violentes. La puissance des textes écrits tels des poèmes qui vous écorchent vifs. Et cette voix. Quelle voix. Elle vous transperce le cœur de sa clarté pure, et de ses screams venant tout droit des entrailles de Vessel.

Les Britanniques avaient déjà mis la barre excessivement haute avec leur premier album Sundowning sorti en 2019. Ils l’ont encore poussé d’un cran avec ce This Place Will Become Your Tomb. Tout aussi varié que son prédécesseur, Sleep Token étoffe son savoir-faire et emprunte des chemins plus électroniques encore. Et le groupe réussit l’exercice à la perfection.

Le titre dévoilé il y a quelques semaines, “Fall For Me”, en est le parfait exemple. Chanté au vocodeur, celui-ci n’est pas sans rappeler un certain Justin Vernon aka Bon Iver. Tant sur la manière d’utiliser l’instrument, que dans les placements chants et les intonations. Quelque peu chanté/parlé, des voix très lointaines, de la voix de tête évidemment et quelques phrases plus poussées, ce morceau est à des kilomètres de ce qu’a pu offrir la formation jusque là. Et c’est absolument superbe !

А l’instar de “Dark Signs” et autres “Give” présents sur le premier album, les musiciens continuent d’apprivoiser leurs synthétiseurs et leur vocodeurs avec le très beau “Descending”. Électro posée d’une élégance absolue, avec des percussions d’une finesse folle, ce morceau très aérien est un bonheur auditif.

Le ying et le yang musical

Sleep Token, c’est également ces mélodies au piano qui vous saisissent instantanément. “Atlantic”, le titre d’ouverture est l’un de ces morceaux qui vous coupent le souffle d’emblée. Le chant clair et les envolées en voix de tête donnent des frissons et font perdre la raison. Sleep Token vous cueille comme une fleur délicate et vous arrache les pétales un à un lors de l’arrivée explosive des autres instruments.

Évidemment, les Anglais continuent sur cette incroyable lancée de vous arracher le cœur avec “Hypnosis”, “Mine”  ou encore avec les magnifiques “Telomeres” ou “Like That”, qui ne sont pas sans rappeler les extraordinaires Deftones. Une manière de chanter à la Chino Moreno, suave et massive à la fois, et des mélodies aussi satinées qu’énergiques.

Ils mettent à nu leurs influences et s’imprègnent de ces atmosphères si particulières tout en faisant ce qu’ils font le mieux : du Sleep Token.

Par ailleurs, ils calment aussi le jeu et assènent un dernier coup de grâce avec “Missing Limbs”. Clôturant l’ensemble à la perfection, il est un véritable crève cœur.

Piano, guitare acoustique. Un morceau authentique, à la beauté singulière, mettant parfaitement en valeur la voix de cet incroyable leader.

Il est absolument certain que ce This Place Will Become Your Tomb ne laissera pas le public indifférent. Les émotions sont toujours plus fortes, brutes, inconditionnelles, pour un résultat d’une efficacité redoutable. Sleep Token nous plonge, encore une fois, dans son univers aussi sombre que poétique et nous enveloppe de toute sa puissance pour nous réduire le cœur en miettes.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 24/09/2021
Site web : www.sleep-token.com

Notre sélection

  • Telomeres
  • Missing Limbs
  • Hypnosis

Note RUL

 5/5

Ecrire un commentaire