Chroniques

Skunk Anansie – Black Traffic

Pour les trentenaires amateurs de rock, inutile de présenter Skunk Anansie et sa chanteuse Skin. Pour tous les autres, on peut dire que ce groupe londonien emmené par une chanteuse black au crane rasé qui, précisons-le au passage, est une vraie boule d’énergie et de charisme, est l’une des formations rock alternatif britanniques les plus populaires du milieu des années 90. En fait, l’histoire du groupe se raconte en trois temps. D’abord une première période marquée par trois albums : “Paranoid And Sunburnt” (1995), “Stoosh” (1996) et “Post Orgasmic Chill” (2001); dont les deux premiers ont été disque de platine au Royaume-Uni. Puis un split d’une petite dizaine d’années pendant lequel chacun des membres du groupe s’est lancé dans de nouveaux projets à l’image des deux albums solo de Skin, “Fleshwounds” (2003) et “Fake Chemical State” (2006). Et enfin, une reformation fin 2008, qui s’est d’abord concrétisée par la sortie de “Wonderlustre” en 2010 et récemment par un nouvel opus intitulé “Black Traffic”. C’est il y a une quizaine de jours précisément (le 17 septembre) que ce dernier, produit par le groupe lui-même et Chris Sheldon (Foo Fighters, Biffy Clyro, Pixies), enregistré à Londres et mixé par Jeremy Wheatley et Adrian Bushby, s’est retrouvé dans les bacs. Ces quelques précision de formes données, arrêtons de tourner autour du pot et venons en donc aux faits. Les vraies questions qui intéressent sont : qu’est-ce que cette nouvelle galette a dans le ventre et comment se positionne-t-elle par rapport aux précédentes ?

Et bien la réponse est simple : dans ses grandes lignes, comme dans les quatre disques précédents, on tient ici un album avec des compos d’une grande qualité ou la voix exceptionnelle de Skin sert parfaitement des morceaux efficaces et variés. Si “Wonderlustre” avait pu être critiqué pour son côté “trop sage”, “Black Traffic” renoue vraiment avec le style des premiers albums de Skunk Anansie et en fait voir de toutes les couleurs à ses auditeurs du point de vue des sentiments : rage, révolte, douleur, colère, violence, tristesse, mélancolie, joie, calme, etc. Dans le détail, “Black Traffic” débute par “I Will Break You” et d’entrée, c’est un gros son punk avec des riffs orageux et une batterie lourde et rapide qui est mis en avant. Celui-ci se retrouve entre autres sur “I Believed In You” et “Satisfied”. “Sad, Sad, Sad” est le deuxième morceau proposé sur les onze que compte l’album. Cette chanson aux accents électro est certainement la mieux connue de la galette par le public dans la mesure où elle est disponible en ligne depuis plusieurs mois. Tres dansante, on se dit qu’elle se prêterait bien à un petit pogo. Dans la même veine des chansons énergiques flirtant avec l’électro rock, on peut également citer “Spit You Out”, fruit d’une collaboration entre Skunk Anansie et les frenchies de Shaka Ponk. Mais comme nous le disions précédemment, cet opus n’est pas que du gros son. Quelques moment de répits sont offerts aux auditeurs avec “Our Summer Kills The Sun” ou encore “I Hope You Get To Meet Your Hero”. Cette dernière chanson est d’ailleurs certainement la plus lente de l’album. Emprunt de tristesse et mélancolie, dans ce petit bijou auditif, le groupe a réussi à intégrer parfaitement les violons en les utilisant par petites touches pas trop envahissantes. Et puis entre le rock bourrin et les ballades douces, on retrouve aussi des morceaux qui bougent sans être trop excités (“Drowning”). Du côté des textes, comme à son habitude Skunk Anansie s’inspire ici des temps obscurs dans lesquels nous évoluons et propose des chansons militantes et engagées qui racontent les délusions de l’époque. Encore une fois, les politiques (“I Believed You”) et les banquiers (“This Is Not A Game”) en prennent particulièrement pour leur grade.

Pour conclure on peut donc retenir que “Black Traffic” une production toujours impeccable mise au service d’une diversité des compositions qui nous fait rencontrer un panel d’émotion très large allant de morceaux caractérisés par une énergie punk débridée et des riffs agressifs à des ballades poignantes.

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 17/09/2012
Site web : www.skunkanansie.net

Notre sélection

  • Spit You Out
  • I Hope You Get To Meet Your Hero
  • Satisfied

Note RUL

4/5