Chroniques

Skip The Use – Sound From The Shadow

Un son électro rock voir à tendance 80’s, une voix parfois proche de celle de Kele Okereke (Bloc Party), “Sound From The Shadow” c’est la petite pépite signée Skip The Use ! Après un premier album éponyme indépendant (2009), les lillois signent avec le label Polydor pour un EP qui va conquérir les fans de Red Hot Chili Peppers, de Blur voir pourquoi pas de The Clash.

Quand on dit rock électro, on peut s’attendre à tout. Pour ce qui est de Skip The Use, on souligne son originalité dans ce genre. Il est difficile de cantonner un groupe à un genre surtout lorsque les titres sont bien différents les uns des autres. Une légère ressemblance dans la voix, dans le son aussi malgrè l’omniprésence électro, de Mat Bastard (chant) avec celle de l’ex-leader de Bloc Party sur “People In The Shadow” ou encore “Animal”. En revanche lorsqu’il s’agit de reprendre Blur sur “Song 2”, on se rapproche plus de la voix de Damon Albarn. Mais pas d’inquiétude à avoir surtout lorsqu’il s’agit d’une telle reprise, celle-ci a tout intérêt à être bien faite. C’est le cas, on reste proche de l’original mais tout en y ressentant la touche perso de Skip The Use. En guise d’ouverture, “PIL” donne la note, un peu plus speed que le reste de l’EP, mais cette énergie donne ce petit plus auquel on adhère. Niveau son avec “People In The Shadow” batterie et guitare s’accordent sur une intro rock tendance punk où très vite le clavier ramène des sonorités 80’s pour le côté électro. Autant vous dire que ce morceau est bel et bien notre coup de cœur ! Pour la comparaison avec les Red Hot Chili Peppers, cette dernière est particulièrement marquée sur “Darkness Paradise” où les sonorités rock funk sont plus présentes.

“Sound From The Shadow” est sans nul doute un des incontournables de la saison en matière d’originalité musicale et c’est ce qu’on aimerait entendre plus souvent de la part de groupes made in France. Le seul défaut de cet EP est justement d’en être un et donc de ne pas être plus long ! Restez à l’écoute pour le retour des ces cinq lillois avec un futur album, qu’on attend avec impatience !

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 19/09/2011
Site web : www.skiptheusemusic.com

Notre sélection

  • PIL
  • People In The Shadow
  • Song 2

Note RUL

4/5