ChroniquesSlideshow

Skip The Use – Past And Future

Après une aventure en solo, Mat Bastard revient avec son acolyte Yann Stefani pour un nouvel album. Nouveau chapitre, nouveau départ pour le groupe en hiatus depuis 2016. Skip The Use a toujours fait du mélange des genres musicaux son fer de lance, et c’est toujours aussi présent sur ce nouveau disque.

L’identité de Skip The Use, depuis toujours faite d’éclectisme et de brassage musical, semble s’être renforcée. Les influences sont multiples et variées.
On pense à Foals avec “Goal”. On pense à la britpop pure et dure avec “Your Turn To Love”. La Californie et son hip hop puissant sur “Cali”. Le funk des années 70 façon Chic et Nile Rogers avec “Get Papers”.

Ce melting pot de musique et d’influences ne relègue pas au second plan ce qui a toujours fait la force de Skip The Use : les textes forts et engagés. Les auditeurs seront servis ! L’ensemble navigue entre morceaux légers et plus politisés. Les plus marquants seront sûrement “Marine” (pour la figure politique du même nom, contre le racisme et la xénophobie) et “Du Bout Du Doigt” (avec sa dénonciation des réseaux sociaux et de leur influence sur nos vies).

Entre impatience et positivisme

On n’en oublie pas pour autant les considérations plus terre à terre. “Toxic Affair”, “Wait A Minute” et “Kiss”, ou comment passer d’une relation qui nous détruit à une rencontre fortuite, et finir par l’amour, le vrai. Celui qui dure. Un joli triptyque sentimental et romantique.

Les thèmes sont en adéquation avec l’évolution de la vie des artistes. Ils sont devenus pères ou maris et leurs préoccupations ont changé.

Le tout est enrobé par la voix superbe de Mat, décidément très en forme, et la puissance de feu de la formation. Le groove funky, la pop enlevée, l’électro dansant. Tout y est.

Qu’elle se décline sous des sonorités allant du rock au funk, en passant par le reggae, la musique de la formation du nord véhicule toujours les mêmes messages fédérateurs d’unité, d’amour et de liberté. Un album fort en message et en musique. Une bien belle année s’ouvre pour Skip The Use !

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 18/10/2019
Site web : fr-fr.facebook.com/skiptheuse

Notre sélection

  • Lead Or Follow
  • Forever More
  • Get Papers

Note RUL

 4/5

Ecrire un commentaire