ChroniquesSlideshow

SKÁLD – Viking Memories

SKÁLD invite l’auditeur au voyage sur les terres de glace avec un second album empreint de mythes et de légendes. Après avoir suscité un fort engouement dans des festivals comme le Hellfest ou le Wacken, le groupe sera t-il à la hauteur des attentes ?

Une recherche d’authenticité permanente

SKÁLD plante le décor dés la première note de “Viking Memories” pour embarquer l’auditeur sur la trace des peuples nordiques. Le fin travail des ambiances transmet les aspects spirituels et chamaniques de sa musique. L’utilisation d’anciens instruments à cordes scandinaves comme la nyckelharpa ou la skáldharpa (un instrument spécialement conçu pour la formation) ou plus modernes comme le violoncelle aboutit à un résultat poignant et authentique.

L’utilisation de nombreuses pistes de bruitages, de lignes de chants et de percussions à foison alliée à une production cohérente apporte de la profondeur aux morceaux. Les bruits d’eau sont également très présents, tel un fil conducteur pour rappeler l’importance de la mer dans le folklore nordique. Le travail sur les chants impressionne par ses nuances. Sur “Grótti” le chant guttural émet des vibrations saisissantes qui font écho aux chants sacrés tibétains ou mongols. Avec “Norðrljós” ou “Sólarljóð” c’est la délicatesse qui prédomine.

Un voyage sur les terres boréales

Chaque morceau, écrit en vieux norrois, puise son inspiration dans les Eddas. Des compilations d’histoires et de poèmes médiévaux nordiques. De cette source, SKÁLD choisit des histoires qui font pertinemment écho au contexte actuel. Ainsi “Fimbulvetr” parle des signes annonciateurs du Ragnarök lancés par la planète, mais devant lesquels personne ne semble suffisamment réagir. Un appel à la prise de conscience des signaux envoyés par notre propre planète et notre immobilisme actuel. “Grótti” aborde la question de la surconsommation à travers l’histoire de deux esclaves qui se rebellent contre leur géant de maître.

Chaque récit s’inscrit sur un registre émotionnel particulier qui devrait convaincre les amateurs du genre. Le soin apporté à la production permet de faire vivre ces histoires de manière vibrante et captivante. Le lien à la nature et la recherche de viscéralité sont omniprésents.

SKÁLD continue de partager sa passion pour les légendes nordiques à travers un disque maîtrisé et envoûtant.

Informations

Label : Decca Records
Date de sortie : 09/10/2020
Site web : skaldvikings.com

Notre sélection

  • Grótti
  • Fimbulvetr
  • Þistill Mistill Kistill

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !