ChroniquesSlideshow

Simple Minds – Direction Of The Heart

Quatre ans après Walk Between Worlds (2018), le groupe emblématique de la pop/new wave des années 1980 revient avec son dix-huitième disque Direction Of The Heart.

Revenir à l’essentiel

Comme Jim Kerr l’a expliqué, malgré le contexte de pandémie, le groupe a souhaité faire un album solaire et positif. Alternant entre imagerie et thème funeste, et positivisme lumineux, Simple Minds nous livre ici des morceaux toujours aussi efficaces, grâce au duo Kerr/Burchill.

Le but ici est de nous livrer de la musique dans son immédiateté la plus naturelle. “Human Traffic” et “Direction Of The Heart” conservent la patte si distinctive de Burchill, tandis que “Who Killed Truth” amène une dimension sociale intense.

N’oublions pas non plus que Simple Minds a une sensibilité pop ultra efficace, toujours aussi présente avec des morceaux comme “First You Jump” et son message positif, ou encore “Wondertimes”, titre intense et sans fioriture. La formation originaire de Glasgow a expliqué qu’elle souhaitait revenir à l’essentiel et on s’éloigne donc des morceaux plus ampoulés des dernière sorties. Telle une nouvelle jeunesse, Simple Minds semble renouer avec les bases de ce qu’il sait faire de mieux : des pépites, des tubes, des morceaux pop.

Plusieurs invités de prestige sont également présents sur l’album : saluons la participation de Russell Mael des Sparks, prenant part à “Human Traffic”, ainsi que Gary Clark sur “Vision Thing”, “First You Jump” et “Natural”. Quelle belle brochette !

Notons aussi la reprise de “The Walls Come Down” de The Call, tristement toujours d’actualité en notre monde troublé.

Accessible et énergique, le son est également particulièrement bien produit. Un peu électro mais un peu rock également, Direction Of The Heart est une vraie bouffée d’air frais dans cette période parfois morose. C’est d’autant plus positif de voir un groupe qui malgré ses quarante ans de carrière ne s’ennuie jamais et se remet constamment en question.

Informations

Label : BMG
Date de sortie : 21/10/2022
Site web : www.simpleminds.com

Notre sélection

  • Solstice Kiss
  • First You Jump
  • Who Killed Truth?

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.