ChroniquesSlideshow

Shinedown – Planet Zero

Planet Zero offre à Shinedown l’opportunité d’exposer ses points de vues sur l’utilisation des réseaux sociaux, les maladies mentales ou encore le totalitarisme. Le groupe livre un regard acerbe sur notre société contemporaine, oscillant entre riffs acérés et mélodies implacables.

Un effet coup de poing

L’album s’ouvre avec “No Sleep Tonight”, un titre à l’esprit punk, qui mêle thrash et sonorités très 80’s pour un résultat sans concession. Il se dégage de ce premier morceau une envie de frapper du poing avec un sentiment d’urgence jamais entendu chez le groupe américain. Avec Planet Zero, l’auditeur s’embarque dans un voyage animé par le personnage robotique de Cyren. Ses messages d’alertes se font de plus en plus durs et violents au fil du disque. Elle tente de raisonner des humains empêtrés dans un système dysfonctionnel.

Des titres très heavy comme “Dead Don’t Die” et “American Burning” rappellent à quel point Shinedown maîtrise les codes du lourd et de l’efficace. Le premier applique des formules déjà éprouvées. Le second commence avec un riff de guitare teinté de synthé pour une entame groovy. Le duo Brent Smith / Zack Meyers se complémente à merveille. Le charme et le charisme du chanteur sublime les compositions du guitariste. Au de-là de la musique, ils racontent des histoires sombres et très réelles.

Un optimisme résilient

Shinedown cherche à provoquer des réflexions, des prises de conscience. Le disque ne tombe pas pour autant dans le moralisateur. Avec “Dysfunctional You”, la formation encourage chacun de parvenir à s’accepter tel qu’il est. Faisant de cette étape un point clé pour une évolution positive. Des textes forts de “Planet Zero”, “Better pray that you’re not erased/ On your knees, for the life you’re livin’/ They’re canceling your feelings“, interpellent l’auditeur sur ce qu’il vit et lui rappelle qu’il est maître de son destin.

Des mélodies accrocheuses comme le très beau “Daylight” apportent un peu de douceur. Le travail des voix, notamment dans les chœurs, mérite une mention toute particulière. ” A Symptom Of Being Human” ou “Hope” abondent ce courant de légèreté. Car, fidèle à ses préceptes, Shinedown ne sombre pas dans le noir absolu. Brent et ses coéquipiers tentent d’apporter quelques touches d’espoir tout au long de l’album. C’est donc tout naturellement que Planet Zero conclut sur une note tout à fait positive avec le joyeux “What You Wanted”.

Shinedown continue d’impressionner avec un album puissant et accrocheur, qui vient titiller l’esprit critique de tout un chacun.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 01/07/2022
Site web : www.shinedown.com

Notre sélection

  • No Sleep Tonight
  • Daylight
  • Planet Zero

Note RUL

 4/5

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !