Chroniques

Sheeduz – All Be True

Orléans rocks : c’est ce que l’on peut constater lorsqu’on écoute Sheeduz. Formé dans la ville de Jeanne D’Arc, Sheeduz est un groupe de trois petites nanas qui jouent un pétillant mélange d’indie rock pur et de pop jazzy. Après un EP sorti en 2004 sous le titre “The Barefoot Fairies”, un premier album “Frozen Moment” (2007), des rencontres, de la scène, des tremplins, des festoches en France et en Belgique, Audrey Favier (chant/basse), Audrey Bizouerne (guitare) et Audrey Quintin (batterie) reviennent avec “All Be True”.

Cet opus est un petit ensemble de dix petits morceaux qui se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a du rock, de la pop, du jazz, des rythmes orientaux, de la guitare… mais aussi du piano, du violon – et même de la flûte. L’esprit et la diversité du potentiel de Sheeduz à travers des chansons moins nerveuses que sur “Frozen Moment”. On regrette le superbe solo de percussions et les hurlements de la chanteuse sur l’ancien “Sick Boy”. Mais on peut se rattraper sur “Perfect And Destroyed”, sorte de train psychédélique avec un son sale façon The Kills sans la sophistication du duo so fashion britannico-américain. L’imperfection du son révèle l’importance que le trio attache à la dimension scénique de sa musique, comme le montre la prestation plutôt inspirée de la chanteuse. Sur “Time”, elle surprend agréablement en déclamant “touuuuuch it!” comme une interjection un peu barrée. Ainsi, la dimension scénique, vivante, occupe encore une place importante pour le trio. Seulement, une partie de ces compositions épurées ne convainquent pas à 100%. Elles manquent d’un je-ne-sais-quoi qui rendrait “All Be True” sans doute plus accessible, mais aussi plus complet. Ce n’est cependant pas le cas du très bon “All Be True” avec sa rythmique hip hop et sa guitare brute, garage. Enfin, la facette jazzy et intimiste de Sheeduz trouve sa place avec “Moddy Girl” ou “Dirt” où la voix candide d’Audrey se pose comme une caresse, à la manière d’Ambrosia Parsley (Shivaree).

Avec “All Be True”, Sheeduz s’affirme. C’est une formation qui n’a pas seulement un style à part, mais du style; et que l’on adhère ou non à ces titres décalés, leur originalité attise la curiosité. Cependant, les trois Audrey ne semblent pas s’embraser sur ce sympathique deuxième essai. “All Be True” produit des étincelles mais malgré la démarche audacieuse de ses auteures, cet album est encore loin du grand brasier qui imposerait Sheeduz comme un groupe qui annoncerait l’heure sur le cadran du pop rock alternatif français.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 12/09/2011
Site web : www.myspace.com/sheeduz

Notre sélection

  • Perfect And Destroyed
  • All Be True
  • Jimi

Note RUL

3/5