ChroniquesSlideshow

Set It Off – Elsewhere

Désormais devenu un trio, la formation floridienne nous présente Elsewhere, son cinquième album après Midnight (2019).

Un nouvel univers bariolé

La chose peut-être la plus surprenante depuis le lancement la promotion de ce nouveau disque est son univers. Si les précédents étaient teintés de noirceur, Elsewhere part à l’opposé, sans toutefois renier son côté emo. Les clips vidéo et la pochette avaient en effet annoncé (littéralement) la couleur. Rose fluo, bleu flashy, vert pétant, mises en scène loufoques, voici donc la nouvelle ère de Set It Off.

Côté musical, la troupe menée par Cody Carson a décidé de s’affranchir des frontières de genres et d’assumer totalement l’appellation de groupe de rock alternatif. “Quand on dit que nous sommes un groupe alternatif, on l’entend au sens propre. On n’essaye pas de suivre une tendance, on essaye de savoir ce qu’est Set It Off privé de toute influence extérieure“.

Concrètement cela se traduit par un album foisonnant d’influences éparses. De la pop pure et dure à des allusions plus subtiles au hip hop des années 2000, le trio peint une fresque musicale éclectique tout en gardant son identité.

Des titres qui restent dans la tête

Malgré la pléthore de chansons figurant sur Elsewhere (seize), la grande majorité de celles-ci a de quoi briller. Mais même si Cody Carson certifiait en interview qu’il y a de la qualité dans la quantité, tous les morceaux ne sont pas mémorables.

En revanche, lorsque la formation passe à la vitesse supérieure, elle se révèle capable d’écrire des tubes en puissance. L’accent sur le côté pop des Américains est plus que jamais palpable. Les deux singles promotionnels, “Skeleton” et “Projector”, ouvrent d’ailleurs l’ensemble avec brio et pose le décor.

Et puis il y a des morceaux comme “Why Not Me”, “Loose Cannon” ou encore “Who’s In Control”, portés par des refrains étonnamment accrocheurs qui ne détoneraient pas dans les chansons des Backstreet Boys. D’autres, comme “Cut Off” ou encore le très bon “The Magic 8” semblent tout droit sortis des années 2000.

Un album plutôt réussi de la part de Set It Off. Sans être parfait, ni particulièrement original, Elsewhere s’emploie à concilier une décennie de carrière avec une nouvelle direction musicale rafraîchissante. Le pari s’avère payant.

Informations

Label : Fearless Records
Date de sortie : 11/03/2022
Site web : setitoffband.com

Notre sélection

  • Projector
  • The Magic 8
  • Why Not Me

Note RUL

 3/5

Ecrire un commentaire