Chroniques

Scorpions – Comeblack

Après plus de quarante ans de bons et loyaux services, Scorpions annonçait en 2010 sa retraite après la fin de sa tournée d’adieu, qui s’achèvera en 2012. Il est évident que depuis leur création en 1965 par Rudolf Schenker (guitare), les allemands ont marqué toute une génération. Franchissant les frontières, ils ont su exporter leur hard rock. A l’origine de dix-neuf albums (plus deux live, un album symphonique et un autre acoustique), Scorpions a connu son heure de gloire en 1979 avec la sortie de disques comme “Lovedrive”, “Blackout” (1982) ou encore “Love At The First Sting” (1984). Ce dernier, jugé plus commercial, et contenant notamment la fameuse ballade “Still Loving You”, précipitera leur déclin. Ainsi, il faudra attendre le début 2000 pour que le groupe amorce un retour tant attendu par les fans, qui se terminera par “Sting In The Tail”, sorti en 2010. L’histoire aurait pu s’arrêter ici si Scorpions ne devait pas encore un album à sa maison de disque. Et c’est là que l’album “Comeblack” fait son apparition.

Ainsi, Scorpions décide de jouer les prolongations avec ce treize titres et, vu sa composition, on ne peut pas, à proprement parler, le considérer comme un nouvel effort. En effet, “Comeblack” (tout le monde aura sans doute noté le jeu de mots) est un mélange de morceaux déjà connus, mais réenregistrés, et de reprises d’autres groupes ou artistes. Il faut bien reconnaître que ces pistes n’ont rien à envier à leur version d’origine. Certes, la production peut sembler plus “léchée”, on a quelques effets par-ci par-là comme sur la voix du chanteur Klaus Meine, sur “Rock You Like An Hurricane”. Mais au final, c’est quasiment les mêmes. Du coup, on en vient à se demander quel en est l’intérêt. N’aurait-il pas mieux valu, dans ce cas, sortir un best of agrémenté d’inédits ? Qui plus est, faire une sélection de seulement sept titres parait quelque peu restrictif quand on connaît la carrière de la formation. Parmi ces pistes, on remarquera l’absence totale de titres issus de l’album “Lovedrive”, ce qui semble incroyable. Par contre, nous ne sommes pas surpris de retrouver “Still Loving You” qui restera, pour certains, LE titre associé ad vitam aeternam à Scorpions. Pour info, sachez que seul le pressage français de “Comeblack” bénéficiera d’un titre bonus, “Still Loving You – Je T’aime Encore”, réinterprété avec la chanteuse Amandine Bourgeois. C’était vraiment la version qu’il manquait à notre CDthèque. La deuxième partie de la galette consacrée aux reprises, semble un peu plus intéressante. Tout d’abord, on remarquera que Scorpions a choisi des groupes des années 60 qui, à leur manière, ont marqué leur époque. Ensuite, ils sont quasiment tous d’origine britannique, à l’exception de l’américaine Gloria Jones, la première interprète de “Tainted Love” (toutefois, rappelons que ce dernier a été popularisé par un autre groupe anglais, Soft Cell). Ces groupes ont, vraisemblablement, influencé les différents membres de Scorpions qui ont décidé, à leur tour, de leur rendre hommage. Les interprétations sont plutôt réussies et restent principalement dans un registre rock. La voix reconnaissable de Klaus Meine prend possession des morceaux et ainsi nous les fait redécouvrir (ou peut être découvrir) à la sauce Scorpions. C’est bien fait, il n’y a rien à dire.

Si comme tout fan qui se respecte vous possédez déjà tous les anciens albums de Scorpions, seules les reprises peuvent avoir un intérêt. Pour notre part, on préfère quand même refermer le chapitre Scorpions avec “Sting In The Tail” qui restera une bien meilleure conclusion à l’ensemble de leur carrière.

Informations

Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 07/11/2011
Site web : www.the-scorpions.com

Notre sélection

  • All Day And All Of The Night
  • Children Of The Revolution
  • Tainted Love

Note RUL

3/5