Chroniques

Satan – Atom By Atom

Le groupe de heavy metal britannique Satan a récemment fait son retour avec “Atom By Atom”, sorti le 2 octobre dernier. Un retour inattendu, mais volontiers accueilli par les amateurs du genre.

Satan fait partie de ces formations qui n’ont pas pris une ride. Musicalement. Malgré les nouvelles vagues musicales, et le nombre de groupes qui ont cédé à la tentation de la nouveauté, les Britanniques sont toujours restés fidèles à eux-mêmes, comme dignes représentants de la New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) née dans les années 1970. Et de fait, cette nouvelle sortie a beau être en 2015, elle nous replonge il y a quarante ans. “Atom By Atom” comporte tout ce qui fait que Satan est un combo légendaire, et surtout, ce qui fait son identité. La voix du chanteur bien évidemment, puissante à souhait, sans parler des riffs qui sont d’une précision déconcertante, précis et rapides, agressifs, les solos sont saisissants. Les guitares ont toujours été le fort de Satan, et l’énergie qui se dégage de ses morceaux nous ferait presque oublier l’âge des musiciens. Mais le plus épatant reste la voix de Brian Ross, dont les cris perçants pourraient briser du cristal, comme celui qui ouvre l’ensemble, restent bluffants même après tant d’années.

Sans grande surprise cependant lorsque l’on part sur ce terrain, l’opus n’offre rien de vraiment nouveau, pour ne pas dire qu’il ressemble beaucoup à “Life Sentence”, en plus évolué. Simplement du Satan comme nous avons l’habitude d’en entendre. Mais du Satan qui en met plein la vue, ou plutôt plein les oreilles. Le tout semble authentique, sans artifices, ce qui est appréciable de nos jours, et, malgré tout, le résultat est complexe et extrêmement technique. A les écouter, les morceaux semblent être exécutés avec une facilité déconcertante, alors que chaque piste possède quelque chose d’épatant dans sa composition. Le disque est définitivement épique, et constitue une référence de ce qu’est le heavy metal. Un monstre du genre qui pourtant ne sera reconnu que par peu de monde, puisqu’ils ne sont une référence que pour les fins connaisseurs.

“Atom By Atom” est un album classique de NWOBHM, typiquement du Satan, mais l’essai respire la fierté de musiciens issus d’une époque qu’ils chérissent, et d’un héritage qu’ils souhaitent perpétuer. Ou, à n’en pas douter par l’agilité qu’ils ont encore à jouer, ils sont restés bloqués dans le passé. Mais quoi qu’il en soit, nous ne voudrions pas qu’ils bougent d’un seul atome.

Informations

Label : Listenable Records
Date de sortie : 02/10/2015
Site web : www.satanmusic.com

Notre sélection

  • Ruination
  • Farewell Evolution
  • Atom By Atom

Note RUL

4/5

Ecouter l’album