ChroniquesSlideshow

Sapiens – Projet Sapiens

À l’initiative de Nicolas Foucaud, leader des Los Dissidentes Del Sucio Motel, et de Thibault Fassler, cet album acoustique regroupe un paquet de grands noms de la scène alternative française. Des groupes comme Bukowski, Mars Red Sky ou Lofofora y sont représentés.

Les deux instigateurs du projet ont simplement envoyé des démos de chansons aux chanteurs concernés, qui avaient ensuite carte blanche. Le résultat est vraiment bluffant ! Une véritable cohérence se dégage dans cette assemblage de dix chansons. Chaque morceau s’emboîte parfaitement au suivant. Comme si l’œuvre avait été réalisée d’une traite, avec tout les participants.

Bien qu’étant exclusivement acoustique, certains morceaux comme “Pure Love Ashes” sonnent étonnamment metal, tant par son rythme, sa batterie puissante et le léger scream en arrière plan. Il est parfaitement sublimé par le voix du chanteur de Robot Orchestra, Steve Perreux.

L’exercice permet vraiment de découvrir de nouvelles facettes de ses musiciens. Ces derniers se risquent à sortir de leur zone de confort. Les parfaits exemples sont “Le Feu Qui Danse” et “Still Down”. Dans la première chanson, Reuno Wangermez de Lofofora chante à contre emploi, et y apparaît presque crooner. Une bien belle surprise !

Dans la seconde, Poun de Black Bomb A abandonne son scream pour un chant plus posé, mais toujours un peu perché, comme on l’aime. L’ajout du piano sur ce titre le rend d’autant plus prenant, ainsi que des chœurs qui structurent parfaitement l’ensemble. La fin du morceau est littéralement un must, avec une montée absolument dingue !

Bien qu’essentiellement en anglais, le projet contient deux chansons en français du plus bel effet. “Le feu Qui Danse”, citée plus haut, ainsi que “C’est Gênant”, habile mélange de country et de blues, avec la voix de Mat Peq de Babylon Pression poussée à son paroxysme. Sur le ton de l’humour, ce morceau se fout de problèmes de société comme quelqu’un qui fait l’amour à son chien ou d’autres frimant avec leur voiture de sport. Encore un hit !

Ce “Projet Sapiens” regorge de trouvailles et de moments de grâce musical. Comment ne pas citer “Wake Up Call”, avec Daniel Scherding des Los Dissidentes Del Sucio Motel, et sa voix si caractéristique. Commençant avec douceur, au son des guitares, le morceau s’emballe peu à peu jusqu’à atteindre un rythme effréné, une cavalcade. Le tout avec la voix du chanteur poussée au maximum. Tout simplement bluffant de maîtrise.

Sans aucun doute, maîtrise est le mot qui résume parfaitement l’ensemble. On sent qu’il a été réalisé par des artistes accomplis, et complètement investis par leur rôle respectif.

Amateurs de musique acoustique ou non, jetez vous sur ce bijou musical. Tout le monde y trouvera son compte à coup sûr ! On a à faire ici à un All Star Game du rock français.

Informations

Label : Klonosphere
Date de sortie : 25/10/2019
Site web : www.facebook.com/Sapiensproject

Notre sélection

  • Wake Up Call
  • C’est Gênant
  • Pure Love Ashes

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

 

 

Ecrire un commentaire