Chroniques

Ropoporose – Elephant Love

Le duo fraternel Ropoporose sortira son premier album “Elephant Love” le 26 janvier prochain. C’est au fin fond du grenier de la maison familiale que se trouve une malle à trésors, une boîte secrète où seuls Pauline et Romain en connaissent la combinaison. A l’inverse de la plupart des gosses qui construisent des cabanes ou se crêpent le chignon, ces deux là découvrent la musique et s’essayent aux instruments. Quand les Ropoporose s’écoutent pour de bon et décident de prendre leur destiné en main, ça donne dox titres indie rock/pop géniaux et brillants. Ça regorge d’innocence et tant pis si ça foire. Bien à l’abri de la pression de l’industrie musicale, c’est sans contrainte que cet opus s’opère à merveille. Place à cette “Ode To My Family” (The Cranberries), Homemade bien sûr !

L’aventure s’ouvre avec “Day Of May”, comme son nom l’indique, le soleil nous cogne légèrement la nuque et nous plonge dans des images à la Terrence Malick. La pédale à boucles, outil essentiel et indispensable de la formation, est branchée et enchaîne avec “Desire”, introduction à la batterie façon tribale et se fait rapidement rejoindre par une ligne de guitare mélancolique. Leurs voix se font discrètes, elles nous susurrent juste le désir d’aller encore plus loin, plus haut. C’est sur un air lancinant, ténébreux et sensuel qu’arrive “Moira”, Pauline devient insolente avec sa voix suave et quand le refrain fait son apparition, on retrouve le timbre d’Olivia Merilahti (The Do), c’est authentique et pur. “Whu-Whu”, plus qu’un titre c’est une confidence, une intimité et une douceur pour soulager nos maux. Les doigts se mettent à tricoter avec “Empty Headed”, ils s’imprègnent de la teenage touch, ça bouge et c’est très efficace. “Elephant Love”, c’est un combo incroyable, mélodies extrêmement lourdes et graves pour ce duo guitare/basse et la voix angélique de Pauline. Les riffs de guitare font clairement penser à Placebo avec son album “Without You I’m Nothing”. “Consolation”, fait indubitablement écho à “Friday On My Mind” de Easybeats, on s’embarque pour les années 60 où le rock était le roi, on vibre, on vit, plus qu’une consolation, une délivrance. “My God”, commence par de l’accordéon, digne du film “Le Dernier Roi D’Ecosse” de Kevin Macdonald et légèrement imbibé à la Sonic Youth. Ces enfants ne trichent pas et c’est ce qui nous touche. “40 Slates”, c’est un feu qui s’allume et on croit entendre “Anyone Else But You” de The Moldy Peaches, c’est féerique. L’opus s’achève avec “Montgolfière”, une ballade répétitive, la leçon de piano est bien apprise, les confettis sont jetées, les ballons éclatent et le rêve continu.

Les parents peuvent être fiers de leurs progéniture, la relève est assurée. “Elephant Love” est construit, mature, il balaie les conventions avec fraîcheur et une franchise juvénile. Merci.

Informations

Label : Yotanka
Date de sortie : 26/01/2015
Site web : ropoporose.com

Notre sélection

  • Day Of May
  • Desire
  • Moira

Note RUL

4/5