Chroniques

Rival Sons – Feral Roots

Comme le suggère son nom, “Feral Roots”, le nouvel album de Rival Sons se veut sauvage et puissant. Le quatuor californien signe un retour remarqué, deux ans après la parution de “Hollow Bones“.

Ce sixième album studio saura ravir les fans du genre, entre refrains entraînants et riffs puissants. Avec comme ingrédient principal un mélange entre guitare électrique et batterie omniprésent mais savamment équilibré, le résultat est à la hauteur des attentes du public. Les influences blues et rock très marquées sont magnifiées par la voix de Jay Buchanan, donnant à l’ensemble, une fois encore, un côté Led Zeppelin totalement assumé.

Du studio à la scène, il n’y a qu’un pas. Tout au long de l’écoute, il suffit de fermer les yeux pour imaginer le quatuor assurer le show sur scène. Cette agréable sensation montre à quel point l’opus est taillé pour le live. Les chœurs que l’on peut entendre dans “Sugar On The Bone” donnent un côté encore plus fédérateur à l’œuvre. Les fans de solos de guitare ne seront pas déçus, le groupe donnant la part belle à cet instrument à de nombreuses reprises, notamment sur “Feral Roots”.

Les onze pistes qui composent ce nouvel essai ne se ressemblent heureusement pas toutes. Après avoir écouté des chansons tantôt tout en puissance, tantôt nuancées par la douceur d’une introduction à la guitare acoustique comme sur “Look Away”, l’auditeur se retrouve confronté à une sorte de grande chorale gospel dans “Shooting Stars”. Finalement, malgré des sonorités similaires sur la plupart des morceaux, les mélodies sont accrocheuses et l’auditeur se laisse facilement surprendre et emporter.

La formule du succès de Rival Sons, qui est à peu près la même depuis de nombreuses années, semble être toujours aussi efficace. Finalement, la formation ne revient pas spécialement à ses racines, car elle ne s’en est jamais vraiment éloignée. Néanmoins, les Californiens livrent une proposition efficace leur permettant de partir sur les routes faire ce qu’ils font de mieux : jouer de la musique.

 

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 25/01/2019
Site web : www.rivalsons.com

Notre sélection

  • Shooting Stars
  • Do Your Worst
  • Look Away

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire