Chroniques

Rise Of The Northstar – Welcame

Au sein de la scène française, on distingue deux catégories : les groupes un peu trop génériques qui se noient dans la masse, et les groupes atypiques ayant réussi à se bâtir un univers, aussi bien musical que visuel, de leurs propres mains. Rise Of The Northstar fait indéniablement partie de cette dernière, et revient avec un premier album intitulé “Welcame”, en référence au manga japonais “Rookies”, ainsi qu’à leurs racines françaises et leur french accent bien assumé. La machine est lancée.

Comme le proclame Vithia (chant) dans “What The Fuck”, “this first album is a victory, created, composed and paid by ourselves”. L’aspect déterminé et débrouillard caractéristique de l’identité de la formation se fait déjà ressentir dès la première piste du disque, qui débute par une intro mélodieuse rattrapée une quarantaine de secondes plus tard par la voix rageuse de son chanteur, le tout rythmé par un chaos instrumental tout en fougue et technicité. ROTNS refuse de tomber dans les pièges des labels, faire dans la facilité et renoncer à ses racines underground et son goût prononcé pour la culture japonaise, comme en témoigne le titre suivant, “Welcame (Furyo State Of Mind)”. Le refrain se veut entêtant et le flow assassin, pour un son alliant les différentes caractéristiques du beatdown hardcore à celles du hip hop et du thrash metal, courtesy of Eva-B et Air One aux guitares, Fabulous Fab à la basse et Hokuto No Kev à la batterie. Chaque chanson semble être une revanche pour les Parisiens, et “Samurai Spirit” ne sera pas l’exception à la règle. Avec un tempo entraînant et un “ssa-ssa-ssa-ssa-ssa, samurai spirit!” des plus incisifs, les kids auront de quoi se déchaîner dans le pit. Le live, justement, est un point essentiel de “Welcame” : l’opus semble être taillé pour les concerts, notamment avec la forte présence de gang vocals sur la majorité des chansons telles que “Again And Again” ou bien “Simon Says”, une cover de la version originale du rappeur Pharoahae Monch. “Ambition” paraît être également un mot clé lorsque l’on parle de la bande. Rise Of The Northstar ne fait pas dans la demi-mesure et pond des musiques très travaillées sans pour autant tomber dans l’excès. Les membres ne s’excusent pas pour ce qu’ils sont et ce qu’ils aiment, mais au contraire, le revendiquent fièrement. La preuve avec “Authentic”, l’un des meilleurs titres de l’ensemble, sur lequel Vithia se permet de poser quelques lignes en français sur un dernier couplet des plus surprenants : “on avance avec nos propres codes”, comme dit le monsieur. La très bonne et assassine “Blast ‘Em All” conclut cet effort avant que le combo n’en profite pour tirer sa révérence sur les dernières paroles : “It was Rise Of The Northstar with the first album / Straight from the heart, here is our anthem / Out of nowhere, represent everybody / With our own codes, let us write our legacy. Peace.”

Rise Of The Northstar fait figure d’ovni, et on en redemande. Si l’on pourrait reprocher à ce disque un son trop homogène à la première écoute et des paroles un peu trop simplistes même si significatives, la qualité et l’identité de chaque chanson se distinguent après plusieurs replays. Mixé et masterisé par Zeuss (Madball, Hatebreed), “Welcame” est un essai authentique et cohérent, dont chaque morceau est aussi efficace que l’autre. Avec une personnalité aussi affirmée, pas étonnant que des pointures telles que Roger Miret (Agnostic Front), Freddy Cricien (Madball), Mille Petrozza (Kreator) ou encore Billy Graziadei (Biohazard) soutiennent les Français. Le travail paie, l’intégrité aussi, et la formation l’a bien compris. Espérons que “Welcame” propulse Rise Of The Northstar vers de nouveaux horizons.

Informations

Label : Nuclear Blast / Repression Records
Date de sortie : 24/11/2014
Site web : www.riseofthenorthstar.com

Notre sélection

  • Welcame
  • Authentic
  • Samurai Spirit

Note RUL

4/5

Ecouter l’album