ChroniquesSlideshow

Quentin Sauvé – Whatever It Takes

En février 2019, Quentin Sauvé, bassiste du groupe de post hardcore français Birds In Row et membre d’autres projets tels As We Draw ou The Brutal Deceiver, a sorti son premier album solo. Il avait déjà tenté l’expérience guitare/voix en 2011 avec Throw Me Off The Bridge.

Il revient donc huit ans après avec son nouveau projet signé de son vrai nom. “Whatever It Takes” a été enregistré avec l’aide de son frère Amaury Sauvé au studio The Apiary. Comme beaucoup avant lui, Quentin Sauvé a délaissé les basses violentes pour une guitare folk, de jolies arpèges et mélodies duveteuses. Comme peu, il a réussi ce saut de l’ange avec brio.

Sur cet album, Quentin Sauvé décide de se mettre à nu. Il nous balance tout son univers avec sa sensibilité, sa douceur, sa hargne aussi parfois. Quasi seul avec sa voix douce et sa guitare, des textes poignants sur la famille, le fait de ne pas trop savoir si la direction que l’on a prise est la bonne ou non, la perte d’un être cher. Autant de sujets qui peuvent résonner en chacun de nous.

À l’écoute de “Whatever It Takes”, on ne peut que penser aux disques de Julien Baker, tout aussi envoûtants. Le son pur et délicat de cet ensemble nous emporte de son éclat. Il nous offre une indie folk mélancolique, avec quelques montées se rapprochant du post rock notamment sur “Love Is Home”, “Ghosts” ou le sublime “Disappear”. Les nappes de guitares vous enveloppent de leurs forces et vous frappent en plein coeur.

Sa voix est cristalline, touchante. En particulier sur le titre d’ouverture “Dead End”. Il la pousse légèrement plus sur “Selfless” ou encore “Bad News Bearers”, accentuant son talent de songwritter.

Quelques jolis arrangements et ajouts d’instruments viennent sublimer l’ensemble. On retrouve du synthétiseur sur “People To Take Care Of” et de la trompette sur “Riddled”. 

“Whatever It Takes” est une totale réussite. Sincère, juste, cohérent, ce disque, fait avec les tripes, va ravir les plus émotifs. Pour un premier album, Quentin Sauvé nous offre une véritable pépite.

Informations

Label : Auto-production
Date de sortie : 01/02/2019
Site web : quentinsauve.bandcamp.com

Notre sélection

  • Dead End
  • Love Is Home
  • Selfless

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Justine Dorin
Lemmy is God. J'me suis découverte une passion incontrôlée pour The Black Queen (C'est à cause de mon mec). Greg Puciato JTM. Et je fais du kebab maison qui tue !