ChroniquesSlideshow

Pluriel – Change Side

Pluriel est un groupe de rock alternatif français, venant de région parisienne. La formation est née grâce à deux amis d’enfance : Hugo (guitare) et Elie (clavier).

Raides dingues de rock/folk tous les deux, ils décident de monter un groupe. Très vite, ils intègrent trois nouveaux membres : Victor (seconde guitare), Thibaut (basse) et Léo-Paul (batterie) pour les prestations scéniques.

C’est donc tout naturellement qu’arrive ce 27 septembre le premier EP auto-produit, “Change Side”.

Ce premier essai de cinq titres est un mélange de poésie et de mélancolie qui fait du bien au cœur et à l’âme.

De douces influences

Les influences de Pluriel sont nombreuses. L’esprit de AIR plane sur “Saturnin” qui ouvre l’EP.

Une ambiance psyché, feutrée qui enveloppe instantanément.

Avec “Sometimes You Feel”, l’américain Beck veille au grain. Ici, c’est moment feel good. Les claviers sonnent très old school, les riffs de guitare assez lointains se réveillent peu à peu pour ensuite débarquer sur un solo très Jack Johnson. À la cool.

Pour la touche de douceur, le folk de “Fly” nous ramène dans les 60’s façon Van Morrison.

L’ambiance générale rappelle celle des disques de Radiohead. Tantôt très douce et parfois plus pêchue. “Nightime”, qui clôt l’EP, en est le parfait exemple. Tout d’abord très veloutée, planante par son clavier en fond plutôt discret, et cette douce guitare acoustique. L’ensemble s’éveille avec l’arrivée de la guitare électrique, la frappe de batterie plus poussée et le clavier plus présent. Le morceau parfait pour clore ce disque.

Un EP abouti

Musicalement, tout est bien ficelé. Les chansons s’enchaînent naturellement. Les différences d’ambiances auraient pu faire que l’on se perd, mais au contraire ! L’ensemble est solide est appelle à la détente, au lâcher prise.

“Change Side” est donc très réussi et annonce un avenir, on l’espère, prometteur pour le quintette. Entre douceur et rêverie, ce cinq titres est un incontournable de cette fin septembre.

Informations

Label :
Date de sortie : 27/09/2019
Site web : www.facebook.com/pg/pluriel.groupe

Notre sélection

  • Nightime
  • Fly
  • Sometimes You Feel

Note RUL

 4/5

Ecrire un commentaire